Pourquoi les drogues sont illégales?
Par Profil supprimé
J'aurai aimé savoir pourquoi les drogues sont illégales? De plus, qu'est ce qui fait que elles le soit alors que la cigarette et l'alcool ne le soit pas? Merci

Mise en ligne le 15/01/2014
Bonjour,
Les drogues illégales le sont lorsque que la législation française souhaite protéger le citoyen des effets nocifs de celles-ci.
Cependant l’alcool et le tabac sont licites et vous soulignez avec raison ce paradoxe, voire cette contradiction.
Effectivement l’interdiction d’une drogue n’est pas dans tous les cas directement proportionnelle à sa dangerosité, même si toutes sont potentiellement nocives.
En ce qui concerne l’alcool  et le tabac il faut, pour comprendre leur place « privilégiée » au regard de la législation, prendre en compte les dimensions historiques, culturelles et sociales.
Dans notre pays, le produit alcool est banalisé et largement associé à l’hédonisme : fête, convivialité en famille ou entre amis. Il fait également partie intégrante de la culture alimentaire et les producteurs d’alcool (de vin) et de tabac sont bien représentés.
Nous espérons que ces quelques pistes vous intéresseront.
Bien cordialement