"Pourquoi mon ado fume-t-il ?"
Par Profil supprimé
il fume avec des copains en petit comité. J'ai rencontré ses professeurs du lycée professionnel qui aprécient ses qualités humaines : souriant, poli, attachant, participe aux cours, a des projets professionnels mais manque de confiance en lui et de concentration, se décourage facilement et est très influençable. Il est insolent avec 2 professeurs, l'une très rigide et nerveuse, l'autre leur "prend la tête" au sujet de la drogue et de leur avenir. C'est le 3ème enseignant dépressi de sa scolarité. Ses copains et lui souhaitent arrêter de fumer. Une maman et moi avons proposé une aide médicale à nos enfants. Comment les convaincre et leur faire comprendre que ces substances nuisent à leurs études et à leur santé ?

Mise en ligne le 15/12/2010
Bonjour,
Les raisons, les motivations qui font que quelqu'un fume sont variées et dépendent de chaque personne. C'est pourquoi le mieux placé pour vous dire pourquoi votre adolescent fume est très certainement votre adolescent lui-même.
Votre message laisse entendre plusieurs points positifs, notamment deux : d'une part, et malgré un manque de confiance en lui et un caractère influençable, votre enfant n'a pas décroché scolairement, il est apprécié de ses professeurs et a des projets professionnels. D'autre part, il souhaite, ainsi que ses amis, arrêter de fumer. Pour cela,  il existe des lieux d'aide spécifiques pour les jeunes consommateurs ; vous pouvez trouver une adresse dans votre département via la rubrique "Aidé, être aidé", dans la section relative à l'aide aux jeunes.
Il est souvent bien difficile de convaincre quelqu'un de quelque chose. Et dans votre cas, il ne semble pas à l'heure actuelle nécessaire de les convaincre de quoi que ce soit, étant donné que votre fils et ses amis veulent arrêter de fumer.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.