Problème de cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai appris récemment que mon fiancé se drogue à la cocaïne. Dans un premier temps il avait un comportement tout a fait normal, mais depuis peu il est devenu complètement parano. Il s'imagine que la police le surveille sans arrêt, qu'il y a toujours des gens qui l'observe. Il pense que tout le monde est contre lui et entend, soit disant, les gens lui parler par la pensée. Mais le plus dur pour moi, est qu'il s'imagine que je le trompe. Il dit m'avoir vu avec des hommes à des endroits où je ne vais jamais. Il me dit que dans sa tête il m'entend lui parler et lui avouer tout ce que je fais avec d'autres hommes. Ce qui est bien évidemment faux. Récemment il a détruit sa voiture a coup de marteau car il pensait que des hommes se cachait dedans. Tout ces amis lui ont tourner le dos à cause de son comportement, sa famille également et il a quitter son travail. Ça me tue qu'il détruise sa vie pour rien. Le pire, c'est qu'il croit vraiment en ce qu'il dit. Il es persuader de tout ça comme si c'était réel. Je me sens impuissante fasse a cette situation. Il n'accepte pas qu'il a un problème et donc ne veux pas se faire aider. Plusieurs fois je lui ai proposer de l'emmener dans un de vos centres mais il croit que je veux lui tendre un piège et le livrer à la police. Je suis la seule qui reste présente pour lui malgré les insultes que je ne cesse de me prendre à la figure. Mais je me dis que couper les ponts avec lui comme les autres l'ont fait ne l'aidera encore moins! Je me sens seule face a cette situation, personne n'a l'air de me prendre au sérieux. J'ai beau essayer de lui faire comprendre que tout ça est dans sa tête, rien n'y fait. Il me dit qu'il a arrêter d'en prendre depuis deux jours mais j'ai du mal a le croire. Pour moi il est impossible d'arrêter une telle drogue comme ça du jour au lendemain. Mais a ça il me répond qu'il a vraiment la volonté et donc qu'il a arrêter. Bref, suite a ça j'ai quelques questions qui me trotte dans la tête : - lorsqu'on a arrêter de prendre de la cocaïne, au bout de combien de temps la paranoïa va partir ? - est ce que lorsque qu'il aura arrêter pour de bon, il se rendra compte que tout ce qu'il croyait était juste son imagination ? Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je suis a bout je n'en peux plus, j'aimerai vraiment qu'il comprenne que tout ça est dans sa tête.

Mise en ligne le 03/07/2014
Bonjour,
Les manifestations inquiétantes, que vous qualifiez de paranoïaques, observées chez votre petit ami vont peut-être au-delà de ce que des consommations de cocaïne pourraient induire. Si on dit de la cocaïne qu'elle peut donner des idées paranoïaques, il n'est jamais évident de faire la part des choses entre ce qui est occasionné par les effets de cette drogue et ce qui est lié à une potentielle fragilité de la personne.
Contrairement à ce que vous pensiez, la cocaïne est un produit que l'on peut arrêter du jour au lendemain, certains y arrivent facilement alors que c'est plus difficile pour d'autres. Il est donc possible, comme votre fiancé vous le dit, qu'il ait arrêté de prendre de la cocaïne mais que malheureusement ces troubles persistent. Dans le cas où il souffrirait d'un désordre psychique, possiblement révélé ou renforcé par ses consommations, sa situation nécéssiterait de consulter voire d'être pris en charge en psychiatrie.
Si toutes ces manifestations perdurent, si votre fiancé refuse de consulter, si d'autres situations de crises se produisent comme lorsqu'il a détruit sa voiture à coups de marteaux ce sont les services d'urgence qu'il faudra contacter afin qu'il soit vu par un médecin pouvant constater son état sur le moment et éventuellement lui proposer des soins.
Nous comprenons votre sentiment d'impuissance et de solitude face à tout cela et trouvons regrettable que personne ne vous prenne au sérieux. Nous vous encourageons à reprendre contact avec les proches de votre fiancé, à continuer à les alerter sur son état, mais également à vous diriger vers des professionnels. La plupart des centres d'addictologie dans lesquels vous envisagiez de conduire votre fiancé proposent de recevoir l'entourage pour du soutien, des conseils. Il nous semble important que vous ne restiez pas seule face à ces difficultés.
Notre service se tient évidemment à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.