QUE FAIRE POUR AIDER MON COINJOINT A ARRETER LA COCAINE MALGRE UN SUIVI EN CAAST ET UN TRAITEMENT DE
Par Profil supprimé
Mon conjoint est suivi en casst et prend un traitement méthadone depuis plusieurs années. Après une période d'abstinence à la cocaine depuis plusieurs année ça fait un an qu'il a replongé dans la cocaine. Conséquence: abus de méthadone lorqu'il n'a rien d'autre (facile à se procurer sur le marché noir s'il est en avance sur l'ordonnance pharmacie), mensonges, désastre financier, et la psy qui ne voit pas grand chose j'ai l'impression sans parler de notre vie qui est devenue un enfer je ne le reconnais plus. Que faire??? Il se ment à lui même en prétendant que c'est moins grave que l'héro! Plus de travail ce qui n'arrange pas... Je ne sais plus quoi faire je suis dans l'impasse. Merci de m'apporter vos remarques.

Mise en ligne le 28/06/2013
Bonjour,
Le parcours vers le contrôle, la diminution ou l’arrêt de produits est bien souvent en dent de scie. Votre conjoint maintient son suivi en centre spécialisé ce qui est déjà positif, cependant cette prise en charge n’est pas une « solution miracle ». C’est un parcours, un cheminement personnel, une compréhension de ce qui lui arrive que votre ami doit faire. Cela peut prendre du temps, comme ne jamais advenir.
Nous comprenons que vivre à ses côtés est pour vous difficile en ce moment. En effet, vous avez certainement envie qu’il s’en sorte et que vous puissiez être heureux tous les deux. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire de particulier pour que votre conjoint arrête ses consommations et se sente bien « naturellement ». Ni vous, ni les professionnels de soins n’ont ce pouvoir, en effet c’est bien de lui dont il s’agit. Aussi, votre place est peut-être de l’encourager, de parler avec lui de ce qu’il vit mais aussi de ce que vous ressentez, de prendre du temps ensemble et de profiter du moment…
De nombreux sentiments peuvent se bousculer : espoir, envie, colère, tristesse, incompréhension… Nous vous conseillons de prendre du temps pour vous, de faire le point sur votre relation, sur vos limites, ce que vous être prête à accepter ou non. Cela peut être aidant à la fois pour vous, mais aussi pour votre conjoint. Vous pouvez prendre contact soit avec un professionnel dans un centre en addictologie (adresse en bas de page), soit auprès d’un groupe d’entraide pour entourage comme les Nar-Anon.  http://naranonfrance.wordpress.com/
Pour une écoute et un soutien ponctuels, vous pouvez nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Bien à vous.