Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Qu'en pensez-vous ?

Par Profil supprimé

Cette question va vous paraitre stupide mais êtes-vous là pour aider ce qui se sentent mal en fumant du cannabis ou etes vous contre la simple consommation ? Je vais être honnête, j'aime bien le cannabis, je pense que tant que l'on sait se gérer de manière psychologique on peut etre capable de se concentrer par exemple et que fumer régulièrement si ce n'est pas dans l'excès n'est pas dangereux, c'est ce en quoi je crois. Es-ce que dans ce cas-là, fumer constitu e un problème ? Pour la santé ? Mais je me dis que l'on a qu'une vie, et que quitte a mourir un jour, autant en profiter. ( je précise que je ne considère pas que le cannabis sert a sortir des problèmes, mais a sortir un peu du quotidien et décompresser après une rude journée )Et donc, je voudrais savoir votre avis ? Que me diriez-vous ? ( en toute honnêtetée, je pense que même certaine drogues dures ou hallucinogènes peuvent être acceptable tant que l'on modère )

Mise en ligne le 21/05/2013

Bonjour,

Tout d'abord, notre service n'a pas pour vocation de se positionner moralement ou de prendre parti pour ou contre la consommation de cannabis. Nos missions se situent principalement au niveau des conseils, de l'orientation, des informations et du soutien que nous pouvons apporter aux usagers mais également à l'entourage des personnes présentant une conduite de dépendance. 

Concernant votre question, celle ci est délicate et complexe. Même si aujourd'hui vous avez l'impression de "gérer" votre consommation, votre usage peut toujours basculer vers un usage plus régulier ou problématique. Certes, vous dites bien que le fait de consommer du cannabis ne solutionne rien (les problèmes restent présents ..) et en ce sens vous avez parfaitement raison, mais avez vous d'autres moyens pour "décompresser" ?. D'avantage que le produit en lui même, c'est la "relation" que vous entretenez avec ce produit qui peut être problématique. Fumer régulièrement, même si ce n'est pas excessif à vos yeux, est un danger pour la santé. Le cannabis, comme le tabac auquel il est associé, à une toxicité pulmonaire et respiratoire. Consommer du cannabis expose donc aux mêmes risques qu'un fumeur sur le plan sanitaire. De plus, la consommation régulière de cannabis peut entrainer une dépendance psychologique ( "sortir du quotidien", décompresser ...). Le risque est alors d'avoir systématiquement recours à ce produit pour se détendre ou s'apaiser face à une situation stressante, angoissante ou conflictuelle.

Vous voyez bien que cette question de la "gestion" de sa consommation est plus complexe qu'il n'y parait et que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte parmi lesquels votre "moral" au moment ou vous consommez, votre état génèral etc ... . Aussi même si votre consommation ne vous pose pas de "problèmes" particulier aujourd'hui, cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas vous en poser plus tard, sans compter que plus on commence à consommer tôt, plus on a de risques de développer un "terrain" addictif plus tard ..

Si vous souhaitez continuer à vous questionner sur votre consommation, vous pouvez vous rendre à une Consultation Jeunes Consommateurs" (CJC). Il s'agit de consultations gratuites et anonymes proposées aux jeunes consommateurs de cannabis. Le plus souvent, elles sont animées par une équipe de professionnels (éducateurs, médecins, psychologue) et vous pouvez les rencontrer sans crainte d'être jugé ou que vos échanges ne soient rapportés à un tiers. Vous pouvez vous rendre sur notre site et faire la recherche dans la rubrique "s'orienter". Vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h, 7j/7) pour aborder ces questions ensemble.

Cordialement.

Retour à la liste