Quand la dépendance s'installe
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai un ami qui consomme du Cannabis depuis plus de 4 ans. Il dit qu'il gérait à l'époque sa consommation; moi je ne le connait que depuis un an. Le problème c'est qu'il a commencé à toucher aux drogues dites "dur" (cocaïne..). Il s'est par la même occasion endetter. Mon ami est jeune, un bel avenir devant lui. Sauf que quand il est en manque, impossible de le résonner. Il s'énerve, il me raconte qu'il a des fourmis dans les mains et je sais à quoi il pense que je vois son regard absent. Je m'inquiète énormément, il pense pouvoir s'en sortir seul, je lui ai conseillé d'en parler. Je sais que c'est une réelle volonté de sa part. Il souhaite réellement décrocher. Mais le manque, la routine du quotidien, l'adrénaline procurer par ces substances le freine dans ses démarches. Il sait qu'il peut compter sur moi, mais je ne sais pas s'il entendra mes conseils. Je vais essayer de le diriger vers une tiers personnes et espérer qu'il accepte. Je ne suis pas sereine, toujours inquiète, que faire !

Mise en ligne le 20/02/2013
Bonjour,
Tout d'abord, le fait que vous soyez présente et disponible pour lui est le meilleur soutien que vous pouvez lui apporter. Vous ne pouvez peut être pas faire plus et c'est déjà beaucoup. Maintenant, vous ne pouvez faire évoluer la situation de manière positive à vous toute seule, sans adhésion ou volonté de sa part.
Vous pouvez partager avec lui vos doutes, vos observations de manière non jugeante afin de l'amener éventuellement à formuler une demande d'aide. Vous pouvez essayer également de comprendre ce qui le lie à ces produits et quelles raisons le poussent à consommer.
Vous pourriez peut être lui suggérer de prendre contact avec notre service ou lui laisser nos coordonnées. La prise de conscience d'un problème de dépendance peut prendre du temps et il vous faut être patiente et ne pas vous décourager. Vous pouvez également consulter notre site où vous trouverez les adresses de centres de soins de votre département dans la rubrique "s'orienter".
Enfin, vous pouvez joindre l'un de nos correspondants au 0 800 23 13 13 (appel annonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j / 7 de 8h à 2h) afin d'échanger ensemble par rapport à cette situation difficile.
Cordialement.