Que faire ???
Par Nivek44
Bonsoir Je vais essayer de vous décrire la situation du mieux possible, j’ai besoin d’en parler car je garde toujours tout pour moi mais à ce jour le fardeau est trop lourd. Je suis actuellement en couple depuis 16 ans et 10 ans de mariage, j’ai 3 enfants (16,12 et 8 ans) J’aime du plus profond de mon être et de mon âme ma femme mais suis aujourd’hui totalement désemparé fasse à la situation On a toujours eu plaisir à boire un coup le week-end pour se détendre de la semaine et ma femme avait la fâcheuse habitude de sniffer de la cocaine de temps à autres en soirée mais sans que cela ne créer de débordement donc je l’avais toléré même si cela ne me plaisais pas Un jour d’août 2023 sa mère lui a fait fumer la cocaine ( oui oui sa propre mère ) et tout a changé. Maintenant elle ment énormément en disant qu’elle va voir telle ou telle personne alors qu’au final elle part de défoncer, elle part plusieurs jours chez un mec qu’elle a rencontré récemment ( pote de defonce selon ses dire) sans donner aucun signe de vie que ce soit à moi ou aux enfants Les enfants vivent très mal la situation surtout la grande qui a fait 2 tentatives de suicides ( médicaments et taillader les bras ), elle ne supporte pas d’être abandonnée Moi à chaque fois que ma femme fait ca elle revient plein de bonnes intentions mais au final elle finit toujours par craquer Elle a réussi à dépenser plus de 5000€ en 6 semaines, n’hésite pas à me manipuler pour avoir de l’argent en prétextant que c’est pour de l’essence des clopes mais au final c’est toujours pour se defoncer Je l’aime énormément, j’ai beaucoup de valeur et principe et me dis que je suis marié pour le meilleur et pour le pire mais la je baisse les bras car je n’y arrive plus Je ne peux plus rien faire, elle me promet monts et merveilles mais au final elle ne rentre jamais Mes 2 grands me disent de la quitter, ils ne veulent pas qu’elle rentre car ils en ont marre et voient aussi que je souffre mais si je ne l’aide pas personne ne peut le faire dans son entourage car il n’y a que des gens malsains Que me conseillez vous pour ceux qui ont déjà vécu ce genre de situation, toute aide sera la bienvenue J’ai toujours pour habitude de tout gérer seul mais là je n’y arrive plus et ai besoin d’aide Je dois protéger mes enfants de tout ça Quand je lis mon propre témoignage j’ai l’impression de déjà avoir la réponse à mes questionnemens mais c’est très dur de l’admettre car j’aime ma femme plus que tout au monde, j’ai n’ai pas de familles j’étais en famille d’accueil et voir que la famille que j’ai construite exploser me détruis le cœur Merci par avance pour les personnes qui auront pris le temps de me lire et qui a travers leurs témoignages m’aideront je l’espère Cordialement

Mise en ligne le 01/02/2024
Bonjour,
Vous êtes sur l'espace des Questions/Réponses, c'est-à-dire que seule notre équipe peut faire un retour à votre récit. Si vous souhaitez le publier de nouveau afin d'avoir des échos des internautes, vous pouvez le copier/coller dans la rubrique "Forums", dont nous ajoutons le lien en fin de réponse.
Vous faites part de vos difficultés face aux consommations de votre épouse. Vous avez bien fait de venir en discuter sur notre site, afin de ne pas rester seul.
Nous sommes sensibles à ce que vous traversez, vous et votre famille. Nous ne doutons pas de l'amour que vous avez pour votre femme, ni toute la patience et la bienveillance que vous déployez depuis ces derniers mois.
Malheureusement, il semble que votre femme ne soit pas encore prête à se faire aider pour arrêter ses consommations. Si elle n'essaie pas de trouver un soutien extérieur (avec des professionnel-le-s) pour pouvoir changer ses habitudes, il lui sera sans doute difficile d'y parvenir seule.
En attendant qu'elle soit prête à faire ce pas, il est important que vous, vous vous protégiez. Vous avez le droit de vous préserver financièrement, et surtout émotionnellement, de cette situation éprouvante. Mettre vos limites dans ce que vous pouvez accepter, ce n'est pas baisser les bras. Reconnaître que vous ne pouvez pas l'aider si elle ne souhaite pas l'être, ce n'est pas l'abandonner. C'est accepter qu'il y a des choses sur lesquelles on n'a pas de prise. C'est accepter que votre bien-être et celui de vos enfants comptent aussi. C'est accepter que si actuellement votre femme n'est pas en mesure de prendre soin de vous et de vos 3 enfants, vous, vous pouvez le faire.
Nous comprenons votre détresse, en particulier avec le prisme de votre parcours en famille d'accueil. De ce que nous percevons au travers votre témoignage, il nous semble que votre famille n'a pas "explosé". Elle connaît aujourd'hui de gros bouleversements, dont les conséquences affectent énormément vous enfants. Mais vos enfants et vous, vous êtes toujours présent-e-s les un-e-s pour les autres.
Une famille est à l'image des membres qui la composent: vivante, mouvante, en constante évolution. Souvent, faire famille ne se réduit pas au couple et aux enfants. On peut élargir le cercle, y accueillir des êtres chers, ou prendre un peu de distance. Une famille, même en pleine tempête, peut rester un espace de réconfort, de soutien et de sécurité, à condition d'avoir le soutien adéquat. Et c'est sûrement ce qui vous a manqué jusqu'à présent, un soutien, car même en étant le père le plus dévoué du monde, vous ne pouvez pas porter tout ça seul sur vos épaules.
En tant que proche d'une personne addicte, il vous est possible d'être soutenu. Il existe des centres d'addictologie qui proposent du soutien psychologique pour l'entourage, dans un cadre gratuit et bienveillant. Cela vous permettrait à vous et/ou à vos enfants, d'exprimer ce que vous avez sur le coeur. Nous ajoutons en fin de réponse les adresses de CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui assurent un suivi aux proches.
Il existe également des associations par et pour les proches de personnes addictes, qui s'organisent autour de groupes de parole. Il s'agit de Nar-anon. Vous retrouverez leur site internet en bas de page.
Nous espérons avoir pu vous apporter des éléments de réflexion. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez surtout pas à revenir vers notre équipe. Notre service d'écoute est ouvert tous les jours sans exception: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit), ou par tchat (entre 14h et minuit en semaine, et 14h et 20h le week-end).
Prenez bien soin de vous.
Bien cordialement.