Quel sont les risques au niveau de la santé
Par Profil supprimé
Bonjour je prend du klipal codéiné 600/50mg depuis presque 6 mois tout à commencé après un accident de moto par chance pas de fracture mais déchirures des ligaments aux genoux et pas mal de trauma sur tout le corps. Je prenais 1 cachet toutes les 4h pendant 2 mois pour supporter les douleurs avec une double prise le soir. Juste après cette période j'étais encore en béquille je m'empale le pied je prend 10 pts suture de chaque côté par chance rien de toucher. La on me prescrit de l'accupan mais ça me rend malade malgrés le fait que ce soit dilué donc retour au klipal et à la première prise 1 seul ne me faisait rien donc je passe à 2 d'un coup 2 h après encore 1 jusqu'au 6 posologie max mais mes intervalles ne sont pas respecté. La je suis à 3 à la première prise et un à un le tout pris en 6h à peu près et je sente tout juste les effects je ne dépasse pas les 6 par jours mais avec mon burnout il y a un an je prends du tranxene 10 mg a 30 mg et venlafaxine 75mg . Mon accoutumance au klipal est certaine. Récemment je me suis fait opéré ablation de la vésicule biliaire. Et il mon represcrit du klipal... Quel sont les risque en cas de dépassement des 6 cachet/jours Parfois j'ai des douleurs aiguë au ventre je ne sais pas si cela peut être en rapport... J'ai eu une période d'alcoolisme stopper il y a trois ans mais qui a duré presque 5 ans. Voilà j'ai fait le tour. Le klipal ne me provoque pas d'effets secondaires au contraire mais en dehors de la prévention de base quel sont les réels risque en cas d'abus ou de non respect des instructions ? Merci d'avance Cordialement

Mise en ligne le 19/05/2016
Bonjour,
Au-delà du risque d’accoutumance à la codéine contenue dans le Klipal, le surdosage de ce médicament peut avoir des conséquences potentiellement graves à la fois liées à la codéine mais aussi au paracétamol.
Concernant la codéine il s’agit principalement de risques de dépression aigüe des centres respiratoires. Vos douleurs abdominales seraient peut-être d’avantage à relier aux excès de paracétamol qui est extrêmement toxique à haute dose d’un point de vue hépatique.
Vous êtes probablement fragilisé par votre ablation de la vésicule biliaire mais nous ne pouvons que vous conseiller de consulter pour ces douleurs qui ne sont pas à prendre à la légère. Il semble indispensable de vérifier l’état de votre foie qui avait probablement déjà été « malmené » avec les abus d’alcool.
Si vous souhaitez par ailleurs consulter pour cette pharmacodépendance, vous pouvez vous rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et rencontrer une équipe spécialisée qui pourra vous conseiller et vous accompagner.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des deux CSAPA les plus proches de chez vous. Les consultations y sont confidentielles et gratuites.
Nous restons bien sûr à votre disposition si vous avez besoin de revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par chat de 14h à 2h.
Cordialement.