Quelle personne pour aider mon fils et moi ?
Par Profil supprimé
Bonjour, mon fils de 20 ans prend du cannabis.Il travaille en intérim,lorsque son père lui trouve des missions.Il a un projet de formation en alternance mais ne s'implique pas vraiment dans les recherches. Je pense que depuis longtemps, il a des problèmes de confiance en lui, et que la consommation de cannabis, s'il a des effets de bien être à court terme ne l'aide pas dans ses entreprises, et dans ses projets de vie. Son but est de passer inaperçu, sans accrochage et en gagnant un peu d'argent. Je ne suis pas d'accord, et je lui dis que cette consommation de cannabis est une mauvaise chose pour lui.Je lui "force" la main pour aller en discuter avec quelqu'un, mais je ne sais pas où aller? Un psy qu'il a déjà consulté brièvement il y a une douzaine d'années ou un médecin spécialisé en cannabis?

Mise en ligne le 30/07/2013
Bonjour,
Effectivement, il est fort probable que vous ayez vu juste en ce qui concerne les consommations de votre fils. Elles sont vraisemblablement en lien avec les problèmes de confiance que vous percevez chez lui. Plutôt que de vous centrer sur ses consommations, vous pourriez aborder les choses sous cet angle (son manque de confiance) et lui proposer de pouvoir en échanger avec l'aide d'une équipe de professionnels. Le mieux pour cela serait de vous orienter vers une CJC (Consultation Jeune Consommateur).
Il s'agit de consultations créées à destination des 16 - 25 ans, usagers de cannabis et de leur entourage. La prise en charge y est anonyme et gratuite et l'équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoit aussi bien les usagers que leur entourage (parents, conjoint, famille, amis). Vous pouvez donc y aller indépendemment l'un de l'autre mais aussi conjointement. Puisque vous ne renseignez pas votre localisation géographique, nous vous invitons à vous rendre sur notre site ici pour utiliser notre outil en renseignant les différents champs.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j / 7 de 8h à 2h).
Cordialement.