Question positivé cannabis
Par Moidu76
Bonjour, J’ai fumé un joint il y a une semaine, je ne fume plus depuis 7 mois. Je dois faire un test urinaire ce jour pour la visite médicale de mon permis. Va t’elle etre positive? Combien de temps apres je ne serai plus positif ? Merci de votre reponse. Cordialement

Mise en ligne le 18/04/2024
Bonjour,
Vous vous interrogez sur votre éventuelle positivité au THC lors d'un test de dépistage.
Il n'est pas possible de vous apporter une réponse fiable et précise, car le procédé d'élimination du THC par le corps est aléatoire, et pas encore tout à fait appréhendé par les recherches scientifiques. Nous ne pouvons que nous fonder sur des moyennes, et former des hypothèses.
Pour une consommation occasionnelle (moins d'un joint par semaine), le THC est décelable dans les urines jusqu'à 5 jours. Il est donc probable que les traces de THC ne soient plus visibles dans votre analyse d'urines, puisque 7 jours séparent la consommation du test de dépistage.
Cependant, bien que vous n'ayez plus consommé de cannabis depuis 7 mois avant cette consommation ponctuelle, il est possible que du THC se libère dans l'organisme plusieurs semaines ou mois après l'arrêt. Le THC est stocké dans les graisses de l'organisme (notamment cérébrales), et lors de la mobilisation de ces graisses, il se peut que du THC soit relargué, et que des traces soient retrouvées. Il est donc possible d'être positif à un test de dépistage, sans pour autant avoir ressenti les effets du THC, ni avoir reconsommé de cannabis.
Nous vous glissons le tableau des durées de positivité en fin de réponse.
Bien cordialement.
Autres liens :