Recherche d'information sur les centres de detox d'urgence
Par Profil supprimé
Bonjour, Je travaille actuellement dans une association s occupant de personnes ayant des pbs d addiction a la drogue a Dublin et je recherche des informations sur d'eventuels centres de detoxification d'urgence/ de crise en France. (Drug crisis centres, comme ils sont appeles en Ecosse et Angleterre). Ces centres sont caracterises par des criteres d entree tres souples: ils fournissent un traitement pour des personnes accros a tous types de drogues (heroine, cocaine, benzodiazepines...), qui ne sont pas deja sevrees, et/ou qui ont egalement des problemes mentaux. Globalement, j'aimerais savoir s'il existe en France des structures qui ne mettent aucune barriere (ou tres peu) dans l acces au traitement de detoxification. Merci pour votre aide.

Mise en ligne le 29/04/2013
Bonjour,
Il existe 2 types de prises en charge en centre de soins, ceux dits en ambulatoire, et ceux en service hospitaliers.
Concernant les premiers, il peut être possible d'être reçu rapidement suivant les centres de soins, et ensuite d'y consulter un médecin afin d'avoir un traitement adapté. Cela peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines s'il s'agit d'un traitement méthadone par exemple, étant le traitement de substitution le plus contraignant à mettre en place. Il existe ceci dit certaines villes où des bus mobiles peuvent délivrer de la méthadone dite "bas seuil", où un dosage de base peut être délivré sous 24h, après entretien médical et analyse urinaire.
Concernant un sevrage en service hospitalier, il est nécessaire de le préparer à l'avance, ceux ci n'accueillant pas en urgence, mis à part de très rares services qui font exception.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations, et/ou si notre réponse devait être en décalage avec ce que vous attendiez, certains termes spécifiques que vous employez étant différents de ceux employés dans le système de soin français, sachez que vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.