Renseignements??
Par Profil supprimé
Bonsoir, Jme drogue a l'héroine depuis 9 ans non stop,mais je prend ma méthadone depuis deux mois.Je consomme de l'héro 1 a 2 fois par semaine maintenant parske j'aimerais faire un enfant. Je voudrais savoir si l'intérieur de mon corps peut encore subir une grossesse(en particulier les trompes,l'utérus ,mon systhème reproducteur quoi!)Je prend plus la pillule depuis 2ans. J'ai l'impression qu'a l'intérieur de moi je suis "pourri",du faite des drogues.Mais je diminue lentement mais surement.Jme dit que depuis 2 ans j'aurais déja due etre enceinte,non! J'ai une sensation bizarre et je ne ressent que de l'inquiétude. Pouvez vous m'aider.Merci

Mise en ligne le 11/10/2013
Bonjour,
La décision d’avoir un enfant est  une décision importante qui se prépare et c’est ce que vous semblez faire en démarrant un traitement de substitution par méthadone et sans doute en diminuant votre prise d’héroïne.
Ce sont en effet les premiers changements qu’il est conseillé d’entreprendre pour optimiser les conditions de gestation et d’accueil d’un bébé.
Nous supposons qu’en démarrant le traitement de substitution vous avez bénéficié d’une consultation médicale et entrepris un suivi régulier avec des personnels soignants (infirmier, médecin, psychologue).
Nous ne pouvons que vous encourager à entreprendre ou poursuivre ces suivis et à vous confier auprès de vos interlocuteurs au sujet de votre projet d’être enceinte. Une grossesse nécessite un suivi médical et un soutien des parents et en particulier de la mère. Ce suivi médical et soutien est d’autant plus important et recommandé dans votre situation.
Il se peut que vous éprouviez des difficultés à parler à la fois de vos consommations et de votre projet de grossesse à un personnel médical. Les centres de soins en addictologie proposent de maintenir l’anonymat des usagers de drogues et l’accès à des soins gratuits par des professionnels spécialisés  (médecins, psychologues, infirmiers, assistantes sociale…). Ces conditions favorisent un climat de confiance permettant au patient de se confier librement sur tous les aspects qui touchent de près ou de loin à la santé physiologique et psychologique. C’est pourquoi nous vous encourageons à solliciter le centre de soins spécialisé qui vous proposera un suivi concernant votre désir de grossesse (bilan médical et/ou  soutien psychologique)  ou vous orientera vers des professionnels qui pourront vous accueillir (gynécologue etc.). Nous vous rappelons une adresse d’un centre de soins dans votre ville ci-dessous.
Enfin sachez que concernant vos doutes à pouvoir être enceinte, vous ne trouverez une réponse personnalisée qu’auprès de médecins, gynécologues... La question de la fertilité  concerne les deux partenaires et dépend de multiples facteurs. Il ne nous est pas possible de vous donner un avis médical personnalisé.
En espérant que vous trouverez les  personnes qui pourront vous aider à apaiser vos inquiétudes et vous conseiller au mieux concernant votre situation.
Bien cordialement.