Renseignements
Par Nadiade
Bonsoir Je voudrais de l’aide pour sortir mon grand frère de l’héroïne cannabis et alcool. Il a 38 ans et il consomme depuis plusieurs années maintenant il se pique pas mais la fume . Je l’ai déjà enmené 2 fois à l’hypnose qui n’a pas fonctionné et il se fais suivre par un médecin mais sa fonctionne pas non plus . Il ne veut pas entendre parler de la cure . Pouvez vous m’aider je ne c’est plus quoi faire pour qu’il s’en sorte

Mise en ligne le 17/11/2021
Bonjour,
Votre frère a fait différentes démarches de soin avec votre aide et votre soutien mais pour autant, la difficulté à arrêter ses consommations reste bien présente et vous vous sentez aujourd'hui démunie pour lui proposer de nouvelles solutions.
Une démarche d'arrêt peut prendre du temps. Il est normal de rencontrer des obstacles, des échecs, des fluctuations de motivation et cela peut être très difficile pour les proches qui le vivent souvent avec un fort sentiment d'impuissance.
Pour autant, rester présente pour votre frère constitue déjà une aide précieuse en soi. Partager avec lui des moments conviviaux, des activités ensemble (ou à distance si vous n'êtes pas proches géographiquement) est aussi un moyen de lui permettre d'envisager un quotidien sans produit, et donc une façon d'aider.
Si la cure n'est pas une forme de prise en charge qui l'intéresse, peut-être pourriez vous lui conseiller de compléter son suivi médical par un suivi psychologique afin de comprendre quelles résistances l'empêchent d'avancer dans son projet d'arrêt.
Il est possible de rencontrer des psychologues spécialisés en addictologie dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Si votre frère consulte un médecin dans un CSAPA il pourrait donc faire la demande de voir aussi un psychologue.
Vous pouvez également l'inviter à nous contacter par téléphone (au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h) pour avoir un échange bienveillant et soutenant et questionner ses souhaits en matière d'aide.
Surtout, vous pouvez aussi nous appeler pour vous, pour être écoutée, partager vos émotions et vous permettre de mieux vivre cette situation qui touche aussi votre bien-être et votre moral.
Nous espérons que ces réponses vous permettent d'avancer et vous souhaitons bon courage,
Bien cordialement,