SEVRAGE SUBU VALIUM TERCIAN
Par Profil supprimé
bonjour ! mon compagnon est depandant du subutex depuis plus de douzes il a fait une hospitalisation et maintanant il a du valiun plus du tercian et il ne sans sort pas faut il refaire une cure qui pour nous a servir a rien car il est resorti avec des dose exorbitante de medicament !est qu'il aurait un bon centre en france pour qu il ressorte sans traitement! merci d'avance

Mise en ligne le 29/08/2012
Bonjour,
Afin de conserver votre anonymat, nous avons retiré votre prénom de la question.
Le Subutex est un traitement de substitution aux opiacés. S’il est pris correctement dans un contexte de soins et donc prescrit par un médecin, celui-ci diminue progressivement le dosage, par pallier de plusieurs mois, d’où un traitement de plusieurs années. Parfois même, des personnes resteront avec un dosage minimum de Subutex si leur médecin estime qu’elles sont fragiles psychologiquement et qu’un arrêt définitif pourrait les conduire à reconsommer de l’héroïne ou d’autres produits. Ceci-dit, il est possible de faire une cure en milieu hospitalier afin d’arrêter le traitement, ce qu’a fait votre compagnon.
Pour autant, arrêter un traitement pris depuis longtemps n’est pas obligatoirement synonyme d’un mieux-être. Le Valium et le Tercian peuvent venir aider et soutenir votre ami face à ses angoisses personnelles. Vous parlez de « dose exorbitante », il serait alors intéressant que votre conjoint en parle avec son médecin prescripteur afin de revoir le dosage au besoin.
Avant d’envisager une cure « qui pour nous n’a servi à rien », nous vous conseillons d’en discuter avec les médecins qui suivent monsieur. Ils pourront alors vous expliquer les raisons pour lesquelles ils estiment nécessaire qu’une telle ordonnance lui soit prescrite.
Enfin, pour les centres de cure, nous vous transmettons les coordonnées d’une structure proche de chez vous et vous invitons à aller sur notre site Internet, rubrique « Adresses utiles » pour avoir connaissance de tous les lieux de cure en France. Nous vous mettons en garde cependant sur votre demande de « sans traitement ! ». En effet, il est impossible de vous dire si votre compagnon peut, ou non, rester sans médicaments, tout dépend de son état de santé.
Nous comprenons que pour vous cette situation semble être difficile à vivre, aussi n’hésitez pas à en discuter autour de vous : famille, amis, médecin traitant ou de prendre contact avec une structure spécialisée en addictologie. Ces centres gratuits reçoivent l’entourage d’usager ce qui peut peut-être vous aider à y voir plus clair.
Vous pouvez donc nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) pour une écoute et un soutien ponctuel ou pour toute autre question d’orientation.
Cordialement.