Schizophrénie et Cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Existe-t-il une ou des études portant sur des consommateurs réguliers de cannabis et souffrant de schizophrénie, de l'interaction éventuelle ou d'une quelconque accentuation des effets? Merci par avance de votre réponse.

Mise en ligne le 30/06/2015
Bonjour,
Il existe effectivement de nombreuses études sur le sujet, parfois contradictoires. Ce que l'on peut en retenir et qui fait à peu près consensus c'est qu'on ne peut pas affirmer que le cannabis provoque la schizophrénie. En revanche, il entraînerait les sujets fragiles vers cette maladie mentale. De plus la consommation de cannabis chez les jeunes a été associée à une apparition plus précoce des premiers signes de schizophrénie. Ce risque s'élève proportionnellement avec l'intensité de la consommation.
En résumé une consommation peut révéler et amplifier une pathologie préexistante. Autant les effets apaisants du cannabis sont réels, autant il est fortement déconseillé aux personnes présentant un trouble psychique de l’utiliser. En effet, la molécule du cannabis, le Delta-9THC, a été identifiée comme étant un élément amplificateur de la schizophrénie.
Une personne diagnostiquée schizophrène a besoin d’être stabilisée à l'aide d’un traitement approprié. Pour que cette démarche s’avère efficiente cela suppose qu’elle y adhère volontairement.
Nous vous conseillons de consulter le rubrique " Y a t-il un lien entre usage de cannabis et schizoprénie ".  Vous y trouverez aussi deux études sur ce sujet en bas de la même page sur notre site.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.
Cordialement.