Services médicaux spécialisés
Par Help12345
Bonjour, Je souhaiterais avoir des informations sur ce que vous proposez pour les personnes ayant une addiction. J'ai une amie qui a une consommation, selon moi, dangereuse et problématique, de cocaïne ; elle en prend souvent plusieurs fois par semaine, et ce sont des prises qui peuvent durer de 10h à 24h, voire plus. Mon amie a un travail, ce qui je pense, lui permet de s'accrocher à une certaine stabilité, mais cette consommation de cocaïne s'aggrave d'autant qu'elle traverse actuellement plusieurs drames familiaux. J'ai lu qu'il existait des Services médicaux spécialisés pour les personnes souffrant d'une addiction, et j'aimerais avoir plus d'informations pour pouvoir lui en parler et l'accompagner et la soutenir pour qu'elle ne soit plus addict. Merci de votre écoute, et pour, je l'espère, votre retour

Mise en ligne le 09/06/2020
Bonjour,
Il existe effectivement des structures spécialisées dans la prise en charge des dépendances.
Notre service oriente généralement les usagers de drogues vers des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des professionnels de santé y exercent (médecins, psychiatres, psychologues, …) et consultent de façon confidentielle et gratuite. Ils pourront apporter à votre amie, si elle le souhaite, une écoute, du soutien et établir avec elle un protocole de soins adapté à sa demande et à ses besoins.
Vous trouverez les coordonnées de CSAPA proches de chez vous sur notre site internet Drogues Info Service, via la rubrique « adresses utiles ».
Pour information, la dépendance à la cocaïne est souvent liée à un manque de confiance en soi, en réponse à des émotions négatives et/ou à une période de vie difficile, à une façon de se donner plus d’énergie, … Il n'existe donc pas de traitement spécifique à l'arrêt de la cocaine.
C’est pour ces raisons que nous conseillons la plupart du temps, de se centrer sur la compréhension des paramètres de vie qui ont influencé son besoin de consommer.
Mais pour cela, il faut que votre amie y soit prête et accepte de l’aide et nous savons que ça peut prendre du temps.
Pour toutes autres questions ou pour un échange plus approfondi sur la situation, sachez que nos écoutants sont joignables tous les jours soit par téléphone au 0800231313, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet, de 8h à minuit.
Bien à vous