Sevrage THCP
Par AndreaL
Bonjour, j'aimerai avoir si possible de plus amples informations quant au sevrage de la substance THCP que j'ai consommé lors de ces 6 derniers mois à raison d'environ 20 grammes par mois. Voila maintenant 1 semaine que je commencé mon sevrage et bien que je note une amélioration dans mon état je suis encore souvent anxieu/depressif, sommeil léger. J'ai été consommateur de cannabis(THC) pendant plus de 6 ans et duant cette période je me suis plusiuers fois sevré sans grande difficulté parfois pendant plus d'un an. Mais comme précisé auparavant le sevrage au THCP me semble plus dure et le manque d'information consice au sujet de cette substance n'aide en rien. J'aimerai savoir si d'autres personnes sont/ont été dans ma situation lors d'un sevrage au THCP et comment/en combien de temps ont-ils réussi leur sevrage. Est-ce normal que ce sevrage soit plus dure que celui duTHC ?

Mise en ligne le 17/01/2024
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous ayez commencé depuis plus d'une semaine un sevrage de THCP que vous avez consommé pendant 6 mois.
Toutefois ce sevrage vous semble plus difficile que le sevrage THC que vous maitrisez bien pour l'avoir effectué à plusieurs reprises.
Il est encourageant de noter que vous remarquez une amélioration dans votre état même si votre sommeil est fragile et que vous vous sentez encore anxieux voire dépressif.
Le THCP est un cannabinoïde de synthèse. Il s'agit d'une molécule créée en laboratoire qui imite les effets psychoactifs du delta-9- tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif du cannabis naturel. Nous avons actuellement peu de recul sur le THCP mais de ce que nous en savons, il serait 30 fois plus puissant que le THC.
Ses effets sont principalement euphorisants, auxquels s'ajoutent des perturbations cognitives, des distorsions cognitives et sensorielles (autre perception du temps, de la lumière, des objets...), une possible baisse de tension, des nausées ainsi que des vomissements.
Les principaux risques sont le bad trip, un trouble anxieux généralisé, des troubles de déréalisation ou encore des bouffées délirantes comme le sentiment de persécution.
Le THCP possède également un fort effet addictif ce qui pourrait expliquer les différences que vous vivez dans votre sevrage. Pour votre information, vous trouverez ci-après notre fiche "cannabis de synthèse" qui pourra vous apporter des explications complémentaires.
Comme pour le sevrage du THC où les symptômes à l'arrêt durent de 1 à 4 semaines, nous vous invitons à prendre soin de vous pendant cette période délicate, notamment au travers d'activités qui vous feront plaisir (sport, loisirs culturels, rencontres amicales...). Pensez à bien vous hydrater, à manger équilibré et à vous reposer suffisamment.
Si ce sevrage vous semble trop difficile à poursuivre seul, sachez que vous pouvez être accompagné en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans le cadre d'une Consultation Jeune Consommateur (CJC), prévue pour les jeunes de 12 à 25 ans. Vous y serez accueilli pour du soutien et de l'écoute, dans un cadre bienveillant et non jugeant. Une équipe pluridisciplinaire formée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...) vous recevra sur rendez-vous et gratuitement.
Comme nous ne connaissons pas votre ville/département, nous vous glissons un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. Grâce au moteur de recherche, vous pourrez y trouver la structure la plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous.
Vous trouverez également ci-après un lien vers nos forums de discussions. Vous pourrez y lire les échanges existants ou créer votre propre fil de discussion. Echanger avec des pairs peut être à la fois soutenant et aidant.
Pour de l'écoute ou des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à joindre nos écoutants. Ils sont disponibles 7j/7 par téléphone de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat, depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements pour votre sevrage,
Bien cordialement,