Sevrage cannabis et paranoia
Par Profil supprimé
mon fils de 20 ans vient d'arrêter le cannabis depuis 2 semaines environ. Il est en perpetuel questionnement, et cherche des explications sur ce qu'il a vécu. Il a des moments de paranoia, mais en a conscience. Tout cela tourne en boulcle dans sa tete. Son père et moi qui sommes separes, restons constamment avec lui, a tour de role jour et Nuit. Ce comportment paranoiaque m'inquiete, peut-il avoir des sequelles ? Au bout de combine de temps, retrouveras t'il ses esprits? Le soir , les crises sont plus fortes , il se raidit et veut se battre., il part en courant pour "s'expliquer avec un copain".ses frees le subventions et nous le récupérons après un certain temps et beau coup de discussion.

Mise en ligne le 16/03/2015
Bonjour,
Nous comprenons que la situation que vous vivez avec votre fils en ce moment soit difficile.
Votre fils a arrêté le cannabis il y a deux semaines ce qui est une bonne chose et nous l'encourageons a continuer dans ce sens, malgré les difficultés qu'il rencontre. A la vue de ses questionnements perpétuels et de ses crises, votre fils semble souffrir de troubles psychiques en ce moment qui nécessiteraient une prise en charge rapide, psychothérapeutique et/ou médicamenteuse.
Peut être serait il également aidant pour vous d'aborder cette question avec un professionnel, médecin, ou psychologue par exemple. Il est important de trouver un soutien et des conseils sur la conduite à tenir.
Vous pouvez vous rendre dans une « Consultation Jeunes Consommateurs », vous y serez reçue de manière confidentielle et gratuite. Ne connaissant pas votre lieu de résidence nous ne pouvons pas vous communiquer de coordonnées mais vous pouvez en faire la recherche via la rubrique "Adresses utiles"  de notre site.
Les symptômes spécifiques à l'arrêt du cannabis sont: irritabilité, agitation, anxiété, pâleur, sueurs...mais variables selon les sujets avec une durée en moyenne de 3 semaines et en géneral avec une bonne prise en charge, cela s'attenue rapidement.
Il est difficile de faire la part des choses entre ce que l'on peut attribuer précisément à l'arrêt du produit et un trouble psychique plus profond qui apparaît quand on arrête de fumer. Le cannabis, en agissant comme un calmant, pouvait masquer une anxiété ou au contraire amplifier un mal être déjà existant.
Nous comprenons le lien que vous faites entre ses consommations et ses troubles mais le cannabis à lui seul ne nous permet pas d'expliquer tout ce que vous décrivez chez votre fils. Sans soins adéquats il est probable que ces troubles persistent en l'absence de toute consommation de cannabis.
Nous vous encourageons aussi a consulter la brochure " Cannabis ce qu'il faut savoir ''de l'Inpes.
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez parler de cette situation difficile. Notre service est joignable tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par Chat.
Bien à vous.