Souffrance dans le couple à cause du cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai rencontré mon compagnon il y a un an. A l'époque, il fumait du shit et je me suis battue pour que ça cesse. Ce qui est fait depuis décembre dernier. Depuis quelques semaines, il fume de l'herbe et après m'être battue une première fois, je n'ai plus la force de me battre à nouveau. Il fume environ deux joints d'herbe le soir mais je ne le supporte plus. J'ai discuté, j'ai argumenté, j'ai crié, je me suis fachée, en vain ... C'est plus fort que moi, je ne supporte pas cette idée d'avoir besoin de fumer. De plus, après avoir fumé, mon compagnon a les yeux rougis, l'air ailleurs et je ne le regarde même plus à ce moment là. J'évite son regard et je suis désespérée. Hier soir, il a simplement voulu me serrer dans ses bras, mais je l'ai violemment refoulé. Je ne supporte pas qu il s'approche de moi après avoir fumé, je suis tellement hors de moi que plus rien n'est possible et je n'arrive plus à discuter. J'en arrive à avoir des gestes brusques et violents. Impossible d'en parler à mon entourage. De plus, mes nuits sont de plus en plus courtes et agitées car je suis angoissée et je ne fais que cogiter. Difficile les lendemains de reprendre le travail et de prendre sur moi comme si tout allait bien. J'aimerais obtenir des conseils ou de l'aide. Je vous remercie.

Mise en ligne le 12/06/2014
Bonjour,
Les consommations de votre ami vous posent un problème, sans que vous évoquiez néanmoins les raisons du sentiment que cela provoque chez vous. Aider un proche nécessite de pouvoir dialoguer calmement, ce qui semble pour le moment être devenu impossible.
Il serait donc aidant de tenter d'identifier de votre côté ce qui fait que tout cela crée une réaction agressive de votre part, et d'un autre côté tenter de mieux comprendre ce qui amène votre ami à fumer malgré les problèmes que cela occasionne dans votre couple.
Compte tenu des tensions que vous décrivez, il serait éventuellement aidant, tant pour vous que pour lui, que vous puissiez prendre le temps d'en parler de manière approfondie avec un professionnel. Nous vous indiquons ci-dessous un lien vous indiquant les coordonnées d'un centre de soins spécialisés en addictologie où des professionnels tels que des psychologues peuvent vous proposer un soutien, et ce même si votre compagnon ne souhaite pas s'y rendre. L'aide y est gratuite et confidentielle.
Sachez que vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). A la différence du centre de soins en addictologie où un suivi peut être mis en place sous forme d'entretiens individuels, notre service propose à travers un appel unique un soutien et des éléments de reflexion sur la conduite à tenir.
Cordialement.