Squat de cave, drogue... comment (ré)agir
Par Profil supprimé
Bonjour, J'habite un petit immeuble dont les caves sont squattées par des jeunes sdf. Ils y ont clairement élu domicile et sont présents la nuit (le chien est assez bruyant). J'ai retrouvé en journée, des seringues usagées, des petites cuillers, de la nourriture aussi... J'avoue que leur présence me dérange clairement, m'inquiète aussi. Peut-être parce que je ne les connais pas et n'ose aller à leur rencontre. Y a-t-il un moyen (autre que d'appeler la police) pour les aider ? Les déloger brutalement ne ferait que déplacer le problème :/ merci

Mise en ligne le 27/07/2010
Bonjour,
Vous semblez à la fois dérangé et affecté par la situation de ces jeunes qui squattent les caves de votre immeuble, et, dans le même temps, vous souhaiteriez pouvoir les aider.
La notion d'aide est terriblement subjective, à la fois pour celui qui veut aider mais aussi pour celui qui aurait besoin d'être aidé. Il n'est en effet pas évident que ces jeunes aient envie d'être aidés. Il se pourrait que vous soyez surpris de leur réponse si vous pouviez leur demander directement ce qui pourrait les aider.
Une manière de ne pas rester "sans rien faire" devant leur situation, sans pour autant en passer par "appeler la police", serait de prendre contact avec des dispositifs dits de première ligne: les CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues).
Ces établissements médico sociaux assurent l'accueil et l'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues. Les équipes de ces centres font un travail de terrain et vont donc à la rencontre des usagers. Il ne s'agit donc pas de structures de soins mais de lieux où l'on peut prendre une douche, laver son linge, boire un café, disposer de matériel stérile... Des soins infirmiers ou des consultations médicales sont également proposés. L'accueil y est évidemment gratuit et confidentiel.
Il existe à Nancy deux structures de ce type dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Cordialement.