Symptomes post arret Subutex
Par Profil supprimé
Bonjour, Conjointe d'un ancien toxicomane qui c'est drogué à l'héroine pendant quelques mois puis subutex pendant un an (doses allant de 16 mg à 2 mg) je cherches si possible des réponses. Cela fais 2 mois et demi qu'il c a priori arreté de prendre du subutex. Cependant j'ai l'impression qu'il essaye de combler quelquechose car il fumes du cannabis et prends de l'alcool de façon quasi quotidienne. Coté sexuel il n'as montré d'interet depuis le début de son traitement de Subutex et depuis qu'il as arreté il y as eu quelques fois mais sans plus. J'aimerais savoir si quand les personnes arretent ce produit il y as une dépression après et si oui ça peux expliquer cet utilisation intensive d'alcool et stupéfiants? Est ce que cela peux se résorber petit à petit sachant qu'il as un travail et une vie plutôt stable. Il ne me parles que peu et à chaque fois que j'essaye de poser des questions il me dis que je l'étouffe et qu'il se sens opressé. Il veux pas sortir, semble souvent avec des pertes de mémoire et fumes sans arret avec des difficultés pour dormir sauf à des heures de la journée. Serais t il juste decalé et je dois attendre qu'il trouve par lui meme la sortie de tout ça ou est ce qu'il est passé d'une addiction à une autre?

Mise en ligne le 28/08/2013
Bonjour,
Vous ne précisez pas si votre conjoint a été suivi par un centre de soin, un médecin pour son traitement de substitution ou s'il a pris du subutex de manière épisodique, au coup par coup ....
Quoi qu'il en soit, il est possible qu'il ait baissé son traitement trop rapidement par exemple. Cela peut le mettre en difficulté .. Mais vraisemblablement, même s'il n'est plus accroc à l'héroïne, et c'est tant mieux, il semblerait qu'il ait encore besoin de substances comme vous le décrivez justement. Cela peut être en lien avec l'arrêt du traitement, (était - il correctement sevré ?) ou plutôt en rapport avec des difficultés d'ordres psychiques ou émotionnelles. Vous décrivez bien qu'il se sent vite "étouffé" ou "oppressé" lorsque vous abordez le sujet. Ses pertes de mémoire et sa difficulté à trouver le sommeil sont certainement en lien avec son état intérieur mais aussi avec ses consommations. Ainsi, le cannabis consommé de manière importante peut occasionner des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire à court terme ainsi que de l'insomnie.
Il semblerait que votre ami soit sevré certes "physiquement", mais  vous sentez bien qu'il a encore besoin de consommer des produits pour s'apaiser, se détendre, gérer son anxiété ...
Vous pourriez peut- être aborder le sujet sous cet angle et l'encourager à verbaliser ou exprimer ce qui se passe pour lui. Il est important qu'il ne se sente pas jugé et que vous valorisiez le chemin qu'il a déjà parcouru. Soyez patiente, un parcours de soin est souvent long et chaotique.
Si vous êtes en difficulté, vous pouvez toujours joindre nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j / 7 de 8h à 2h) afin de trouver du soutien.
Cordialement.