Trouver l’aide adaptée pour un suivi addictologique
Par MissWhite
Savez vous vers quel organisme me tourner pour être accueillie et orientée assez rapidement vers un suivis adapté à ma situation personnelle ? (Médecin, centre, association, Hopital?) dans la région lyonnaise.

Mise en ligne le 23/08/2022
Bonjour,
Vous souhaitez vous rapprocher d'un espace spécialisé pour vous accompagner dans votre démarche. C'est très positif, et vous avez bien fait de nous contacter.
Il existe des centres spécialisés dans les conduites addictives: ce sont des CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), dans lesquels une équipe pluridisciplinaire (médecin addictologue, psychologue, infirmier-e, travailleur/se social-e...) vous propose un suivi personnalisé, gratuit, et confidentiel. Ces CSAPA peuvent être gérés par une structure hospitalière, ou par une structure associative. Dans les deux cas, ce sont des professionnel-le-s salarié-e-s qui vous accueillent par le biais de rendez-vous, et dans une approche non-jugeante.
Il existe également des services hospitaliers proposant un suivi sous forme de consultations, avec la possibilité, si vous le souhaitez, d'entreprendre un séjour de sevrage (en hospitalisation complète ou de jour).
Nous n'avons pas de détails quant à vos difficultés (substances consommées, fréquences, besoins...). Aussi, il ne nous est pas possible de vous proposer des adresses de structures les plus adaptées à votre situation. Nous vous encourageons à recontacter notre équipe, par tchat entre 14h et minuit, ou par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13) afin d'échanger ensemble autour de ce que vous traversez.
N'hésitez donc pas à revenir vers nous, nous somme souverts tous les jours sans exception.
Bien cordialement.