Une maman alcoolique.
Par Profil supprimé
Bonjour, je fais appel à vous aujourd'hui car ma famille et moi sommes face au mur. Ma maman est alcoolique depuis maintenant plus de 10 ans, j'en ai 21. Au fur et a mesure des années son cas s'est aggravé, jusqu'au jour ou elle a fait une sorte d'overdose. 3 semaines d'hospital, la mort n'est pas passée loin. Nous l'avons mise en cure a deux reprises avec son accord, mais un mois après sa sortie son addiction était de pire en pire. A ce jour nous ne savons plus quoi faire, sa santé est en danger et notre patience est presque épuisée.. Comment pouvons nous sortir de cette spirale infernale? Comment la faire réagir? Comment ne pas s'énerver face a quelqu'un d'un tel égoïsme? Je ne sais plus quoi faire, j'ai le sentiment que l'on a tout essayé.. Mon père qui a 63 ans travail pour deux car elle n'est pas capable de garder son poste... Sa vie devient en danger aussi.. Pouvez vous m'aider a trouver une solution? Ou bien simplement m'indiquer le chemin a suivre pour préserver ma famille et éviter la mort de maman?.... Avec toute ma sympathie et mon désespoir.. Marie.

Mise en ligne le 07/02/2014
Bonjour,
Votre mère n'a pas réussi à arrêter de boire malgré les 2 cures qu'elle a pu faire. Il pourrait être utile de trouver une prise en charge plus adaptée, que ce soit en ambulatoire, c'est à dire sous forme d'entretiens réguliers, ou sous forme de cure et de post cure, c'est à dire un lieu où elle serait hébergée durant plusieurs mois après la cure, avec des activités, un suivi psychologique, le tout pour consolider cet arrêt et "réapprendre" à vivre sans alcool.
La situation que vous décrivez provoque des dommages collatéraux sur le plan familial, vous aimeriez trouver une solution, et ne comprenez pas pourquoi elle est si "égoïste". Nous entendons parfaitement toute la colère, l'incompréhension et la souffrance que cela peut générer chez vous, mais il faut néanmoins prendre en compte le fait qu'il ne suffit pas, dans la grande majorité des cas, de volonté et de quelques jours d'hospitalisation pour venir régler un problème d'alcool qui dure depuis des années. Une dépendance à l'alcool n'arrive jamais par hasard, et est le signe d'une souffrance déjà présente  qui est "gérée" tant bien que mal à travers les effets de l'alcool. La nature de ce problème est différente d'une personne à l'autre, en fonction de son vécu, de son caractère, du contexte dans lequel elle vit, etc. Ces alcoolisations peuvent donc être le signe d'angoisses, d'une situation personnelle source de souffrance, de problèmes liés à l'enfance, parmi tant d'exemples possibles.
En d'autres termes, il s'agit pour faire face à ce problème d'alcool de bien identifier les problèmes qui poussent à boire, et d'apprendre à les gérer autrement, si les régler définitivement n'est pas possible. Cela demande forcément du temps et de l'énergie, et peut se faire avec l'aide de professionnels dans un centre de soins. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonénes d'un lieu où elle peut se rendre pour aller en parler, gratuitement et confidentiellement.. Vous concernant, sachez que vous pouvez vous aussi aller les rencontrer pour être soutenue et éventuellement conseillée sur la conduite à tenir, non pas pour trouver une solution que vous ne pourrez pas trouver à sa place, mais pour mieux saisir de quelle manière vous pouvez malgré tout l'aider.
Votre mère ou vous même ou toute autre personne de son entourage avez aussi la possibilité de nous contacter par téléphone s'il devait être difficile pour une quelconque raison d'aller rencontrer de visu ces professionnels. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0980.980.930 (appel anonyme et non surtaxé).
Cordialement.