Y'a t-il un lien entre arèt du canabis et douleur abdominale ?
Par Profil supprimé
Bonsoir, je me tourne vers vous que je m'imagine comme étant des spécialistes en adicatiologie. Cela fait plusieurs mois que je m'interroge sur les moyens vers lesquels je vais me tourner pour arreter de consomer du cannabis. J'ai 21 ans et je consommais quotidiennement (minimum 4 par jours) depuis l'age de 14 ans et ceux sans avoir jamais aréter plus de deux jours. J'ai réfléchis longuement à consulter chez un spécialiste. Je me suis tourner plusieurs fois vers mon généraliste qui me préscrivait des médicament que je n'ai jamais étais chercher à la pharmacie. Néanmoin j'ai eu ce que j'apelerai mon DECLIC et mercredi celà fera un moi que je n'ai plus toucher au cannabis, un combat que j'espère mener jusqu'au bout. Depuis quelques jours (5 exactement) je souffre de douleurs abdominale, en dessous du thorax mais sur le haut du ventre, je n'ai pas de troubles du transit et je me demande si ces douleurs sont en lien avec l'arrèt ? Si c'est le cas que puis-je prendre pour les appaisées. Le matin c'est le moments où elles sont le plus intense et lorsque je commence à fumer ma premiere cigarette cela s'appaise mais sa revient à plusieurs reprises dans la journée. Je ne suis pas une amatrice de consultation médicale c'est pourquoi je ne vais pas voir mon médcin d'autant plus que les compétences de celui-ci laissent à désirer, de plus l'avance des frais des consultation est aussi un frein à une prise de RDV. Pourriez vous sans examen clinique me dire si ces douleurs sont en lien avec l'arrèt, si c'est le cas à partir de quand vont-elles passer ? Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma question

Mise en ligne le 19/04/2015
Bonjour,
A priori, nous ne pensons pas qu'il y ait de lien direct entre l'arrêt de vos consommations et les maux de ventre que vous décrivez étant donné que vous avez arrêté de consommer depuis plus d'un mois. Ceci dit, nous ne sommes pas médecins, aussi serait-il préférable, si ces douleurs perdurent, d'aller tout de même consulter.
Puisque votre confiance en votre médecin traitant semble relative, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé en addictologie. Ces consultations  ont lieu dans un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous retrouverez les adresses proches de chez vous sur cette page
En prenant contact avec le CSAPA le plus proche de votre domicile, en expliquant votre problème lors du premier appel, vous pourrez sans doute obtenir un rendez-vous avec un médecin addictologue. Au sein de ces CSAPA ont été mis en place des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et là, vous pourrez rencontrer, si vous le souhaitez, des éducateurs ou psychologues pouvant vous apporter un réel soutien dans votre démarche d'arrêt. C'est déjà une très bonne chose que vous ayez réussi à arrêter vos consommations depuis un mois mais il est fréquent que cela soit difficile à tenir dans la durée. Avoir un interlocuteur privilégié, à votre écoute, peut vous aider à mener à bien "ce combat". Les rendez-vous ont lieu sur place, de manière individuelle et la prise en charge y est anonyme et gratuite, ce qui devrait faciliter votre démarche.
Avec tous nos encouragements,
Cordialement.