aider un proche
Par Profil supprimé
bonjour, c'est la première fois que je pose une question, devant une situation qui m'inquiète particulièrement. Mon compagnon est père de deux garçons, dont l'un de 22 ans est consomateur de canabis. il est consomateur depuis plusieurs années, je pense moi dépendant depuis deux ans, et très dépendant depuis plus d'un an. Il a un comportement agressif depuis plusieurs années, se trouve toujours en désaccord et provoque les situations d'opposition avec son père dès qu'il se voient. il vit chez sa mère qui dit avoir peur de lui, et il dit "savoir comment faire avec elle". Après les situations de colères et d'échanges très agressif il passe après à un comportement accablé, ou il exprime un mal vivre, une absence totale de confiance en lui et d'estime de soit, d'accablement total. Je suis inquiète pour lui, mais aussi pour mon compagnon qui passe par la colère, la culpabilité, le découragement la peur de voir son fils s'enfoncer toujours plus, mais ayant un comportement tellement provoquant qu'il est impossible de ne pas réagir. Le fils passe ses journées sur un canapé, à fumer, dormir, dealer pour sa conso. Il n'a jamais supporter la frustration, le monde, le regard des autres qu'il nous dit être malvaillant envers lui. Je ne sais comment aider mon compagnon que je pense démunis face à tout ça. A chaque fois il essait de venir en aide son fils par l'aide pour une formation, le départ sur un pays étranger, espérant chaque fois que cela va lui permettre de s'afirmer, de trouver un sens, mais à chaque fois c'est un nouvel échec, et depuis un an c'est une descente pire qu'avant.je ne sais comment réagir moi même.

Mise en ligne le 12/06/2013
Bonjour,
Le fils de votre compagnon semble effectivement traverser, depuis plusieurs années, une période difficile, laissant ses proches démunis par rapport à ce que chacun pourrait faire. Vous ne nous posez pas de question mais nous supposons que vous vous demandez comment aider votre compagnon autant que son fils.
Il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui reçoivent la personne qui consomme ainsi que celles de l'entourage, pour des conseils et du soutien. Nous vous indiquons les adresses de ces centres à Marseille, n'hésitez pas à les transmettre à votre compagnon.
Vous pouvez aussi nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir ce qui se passe et réfléchira, avec vous, aux possibilités qui s'offrent à chacun. Votre compagnon, son fils, ainsi que la maman de ce-dernier peuvent, bien entendu, également nous joindre.
Cordialement.