cannabis
Par Profil supprimé
bonjour, j'ai découvert que mon fils de 16 ans s'est remis a fumer du cannabis. je ne sais finalement pas si il s'est vraiment arrete depuis 2 ans(redoublement.)je ne le vois que un week sur deux; comment aborder le sujet sans déni et que dois-je faire pour obtenir sa confiance pour qu'il arrete? comment dois je agir pour le mettre en confiance? Quel est le centre le plus proche de la seyne sur mer(83500) ou je pourrais l'amener et quel doit etre mon attitude sachant qu'il est dans le deni et la peur de la découverte de ce qu'il fait.merci infiniement.

Mise en ligne le 30/01/2014
Bonjour,
Nous comprenons que vous puissiez vouloir "obtenir la confiance de votre fils pour qu'il arrête", mais il n'existe pas de conduite type à tenir qui permettrait d'aboutir à cela. Tout dépend avant tout du caractère de votre fils, du votre, et donc des relations et de la qualité de dialogue que vous pouvez avoir ensemble, entre autres. Vous dites qu'il est dans le déni et qu'il a peur, et il peut donc être aidant d'aborder avant tout les raisons qui le poussent à consommer, en ne vous focalisant pas simplement sur la question du cannabis en soi.
Il est en effet très important de ne porter aucun jugement, d'éviter d'avoir un comportement moralisateur, et ce pour lui donner le plus de chances de se sentir à l'aise pour pouvoir exprimer son ressenti et son point de vue. Une consommation de cannabis n'est pas toujours en lien avec un problème ou une souffrance gérés à travers les consommations, et il peut donc être pertinent de pouvoir tenter de le vérifier.
Arriver à parler sereinement de tout cela peut être difficile, d'autant plus en fonction du contexte dans lequel vous avez appris qu'il fume, ce qui peut parfois nuire au dialogue, par exemple si vous avez trouvé du cannabis en fouillant sa chambre. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'un lieu où des psychologues et des éducateurs viennent en aide aux adolescents ainsi qu'à leurs parents. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels. Outre le soutien qui peut vous être proposé, cet espace de parole peut aussi être un moment de reflexion sur la conduite à tenir pour tenter de dialoguer et d'aider votre fils au mieux.
Si cette orientation ne devait pas convenir à vos attentes, ou si vous désirez être soutenue, informée et conseillée de manière ponctuelle, vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.