chanson en anglais pour enfant
Par Profil supprimé
Mon fils est en CE2. En anglais l'enseignante leur a fait écouter la chanson "love potion number 9". Les enfants doivent maintenant apprendre la chanson. Il y est question de boire une potion faisant référence à des substances toxiques comme l’encre de chine ou la térébenthine. Elle fait l’apologie de la consommation de substances déclenchant chez le consommateur un état psychopathique, caractérisé par une déficience du contrôle des impulsions et des émotions ainsi que par une incapacité d'adaptation au milieu menant à des conduites antisociales. Mon mari a rencontré la maîtresse qui maîtresse qui justifie son choix par les " sonorités du texte". Je suis moi-même enseignante dans le Secondaire et je suis sensible à toute forme de prévention liée à l'absorption de substance entraînant une modification de la personnalité, et bien sûre, bouleversée par ce choix pour l'apprentissage de l'anglais. Seule une approche accompagnée et préventive à un âge suffisamment mature pourrait justifier l'étude de ce texte en milieu scolaire. Mais à 8 ans, l'enfant est encore en construction. Enfin, voilà ce que j'ai trouvé sur Internet concernant la Love potion n°9:de Office of National Drug Control Policy : “When they heard him talking about 'Love potion No. 9' they had no idea that he was referring to the club drug Ecstasy.” Je souhaiterai que des professionnels me conseillent sur l'attitude à adopter. Merci.

Mise en ligne le 15/10/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement mais nous ne sommes pas compétents pour nous positionner dans un désaccord entre un enseignant et un parent. Nous pouvons cependant vous donner quelques pistes de réflexion.
Il nous semble que faire la démarche de parler avec la maîtresse nous parait être la meilleure façon de faire entendre votre point de vue tout en  permettant à la maîtresse de faire valoir ses arguments pédagogiques. Les contes pour enfants sont souvent pleins de symboles et de métaphores sujets à interprétations diverses et variées. La "potion magique" qui permet aux personnages de réaliser des exploits ou de modifier leurs perceptions intervient dans de nombreuses histoires racontées aux enfants : des histoires classiques de sorcières à Harry Potter en passant par Astérix.
A tout âge, permettre aux enfants de parler de ce qu'ils perçoivent, comprennent, analysent de ce qu'ils lisent ou écoutent est un bon moyen pour développer leur sens critique et les préparer à faire preuve de discernement.
Cordialement.