consommation à la maison
Par Profil supprimé
Bonjour Je me suis aperçue que ma fille de 16 ans consommait de l'alcool à la maison quand elle était seule.Elle le fait discrètement en vidant un peu chaque bouteille de mon mini bar à tour de rôle.C'est une jeune fille très sensible et qui déteste la solitude.Malheureusement pendant les vacances,elle reste parfois seule et je ne peux pas la surveiller.Je suis très perturbée d'autant plus que sa grand mère est morte suite à de l'alcoolisme.Que dois je faire?Pour l'instant je n'en ai même pas parlé.Merci beaucoup pour votre réponse.

Mise en ligne le 21/08/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude concernant la consommation de votre fille lorsqu'elle est seule à la maison.
Concernant les consommations de produit, qu'elles soient récréatives (en soirée avec des amis), ou plus solitaires, la première chose à faire est certainement d'en parler avec son enfant. Vous décrivez votre fille comme quelqu'un de très sensible et qui n'aime pas rester seule. Nous supposons donc que vous faites le lien entre ce caractère et la consommation d'alcool que vous avez découverte.
A un moment où vous vous sentez à même d'aborder le sujet avec elle, vous pouvez tout simplement lui dire que vous avez remarqué que les bouteilles diminuent et que cela vous pose question. Vous pouvez l'inviter à réfléchir au rapport qu'elle entretient avec ce produit, autrement dit, ce à quoi cela lui sert. Peut-être cherche-t-elle à soulager un malaise, un mal-être... peut-être s'ennuie-t-elle... Ce qui est important, c'est qu'elle sente que vous ne la jugez pas par rapport à ce comportement, mais plutôt que vous essayez de comprendre ce qu'elle vit en ce moment et ce qui fait qu'elle se tourne vers ce produit, seule et en cachette.
Il se peut évidemment que le dialogue à ce sujet soit difficile et qu'il faille plusieurs discussions. Il se peut aussi que vous ayez besoin l'une et l'autre d'un tiers afin de pouvoir démêler ce qui se passe. Vous pouvez dans ce cas contacter une Consultation Jeunes Consommateurs dont nous vous donnons les coordonnées en fin de message.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.