Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

meilleur test pour tester un enfant pour un THC

Par 22897919

quel sont les meilleurs tests pour du cannabis?

Mise en ligne le 10/01/2024

Bonjour,

Vous vous interrogez à propos des tests de dépistage cannabis. Il existe plussieurs façons de détecter le THC (substance psychoactive contenue dans le cannabis et recherchée dans les tests de dépistage).

Le médecin traitant peut prescrire un test urinaire ou sanguin à effectuer en laboratoire d'analyses biologiques. Cette méthode est est fiable. Il est également possible de vous procurer des test salivaires ou urinaires en pharmacie et/ou sur internet.

Un dépistage est un indicateur de consommation mais il ne pourra pas répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. En effet, un résultat positif n’indique pas la fréquence de l’usage, ni son ancienneté et encore moins ses causes. Cela ne permet pas non plus de déterminer l’existence d’une dépendance. Mais surtout, il ne vous apprendra rien sur les éventuelles difficultés que l'enfant rencontre et dont la consommation pourrait être un symptôme. Imposer un dépistage peut être un réel obstacle à l’échange et au dialogue qu’il est nécessaire d’avoir avec la personne consommatrice. Il peut parfois être contre-productif dans le sens où l'enfant se sent "surveillé" et de ce fait pourrait se mettre sur la défensive, empêchant ainsi l'installation d'une relation de confiance.

Si vous sentez que vos questionnements prennent trop de place et si c'est de votre enfant qu'il s'agit et qu'il a entre 12 et 25 ans,  sachez que vous pouvez vous faire aider dans des lieux dédiés ou vous pourrez bénéficier d'un accompagnement parental.

Il est en effet possible pour les parents d'etre accueillis de manière non jugeante et bienveillante au sein de Consultations Jeunes Consommateurs  (CJC) dans des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous y serez reçu gratuitement, confidentiellement et sur rendez-vous par  des professionnels spécialisés en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...). Bien entendu, votre enfant, dès lors qu'il sera prêt à cela pourra lui aussi être reçu en consultation.

Nous vous joignons ci-après quelques adresses de CSAPA au plus proche de votre domicile. Si cela ne convenait pas, nous avons glissé en plus le lien de notre "rubrique "adresses utiles". Vous pourrez, grâce au moteur de recherche y trouver la structure CJC qui vous conviendra le mieux. N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous.

Vous trouverez également ci-après quelques articles issus de notre site internet intitulés "puis-je dépister mon enfant" et "comment savoir si sa consommation est problématique" ainsi qu'un tableau des durée de positivité et un dossier sur le cannabis, destiné aux parents.

Sentez vous libre de nous contacter pour de l'écoute, du soutien ou des informations complémentaires. Nos écoutants sont disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit pendant la semaine et de 14h à 20 les samedis, dimanches et jours fériés.

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les


CSAPA Arthur Rimbaud

13 bis, rue Rieux
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tél : 01 77 70 75 87
Site web : www.ch4v.fr
Accueil du public : Lundi et jeudi 9h00 à 17h00 - Mardi et Vendredi de 9h00 à 16h00 - Mercredi 9h00 à 18h30
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous: mercredi, jeudi et vendredi (jeunes entre 16 à 25 ans), avec/sans accompagnement entourage.
Fermeture annuelle : Fermeture annuelle durant le mois d'Août et la 1ere semaine des vacances de Noel.

CSAPA Oppelia - Le Trait d’Union

4 rue Neuve Saint Germain
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tél : 01 41 41 98 01
Site web : www.oppelia.fr
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 10h-13h et de 14h à 18h et vendredi de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous des moins de 25 ans avec ou sans entourage - Prise en charge des addictions aux écrans à partir de 8-9 ans avec la présence de l'entourage.

CSAPA du Centre Hospitalier de Versailles: site de Versailles

55 rue du Maréchal Foch
78000 VERSAILLES

Tél : 01 39 63 95 00
Site web : www.ch-versailles.fr/Addictologie/5/5/42
Accueil du public : Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations des jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage sur rendez-vous
Substitution : Initiation, suivi et délivrance de traitement de substitution aux opiacés pour les usagers suivis.

En savoir plus :

Retour à la liste