morphine : composition et mode d'action
Par Profil supprimé
Bonjour, Je m’intéresse particulièrement à la morphine. Pourriez vous m'expliquer son mode d'action précis sur le corps humain et ses effets biochimiques ? Je suis étudiante en biologie alors n'hésitez pas à utiliser des termes scientifiques. Quels sont les effets cellulaires à long terme ? Merci beaucoup, Cordiallement.

Mise en ligne le 20/03/2015
Bonjour,
La morphine est extraite de l’opium obtenu à partir des fleurs de pavot. La morphine et ses dérivés sont les médicaments les plus utilisés et les mieux connus pour le traitement de la douleur. La morphine agit au niveau du système nerveux central, par saturation des récepteurs opiacés impliqués dans le phénomène de perception de la douleur.
En tant qu’opiacé, la morphine peut engendrer une dépendance physique et psychique s’accompagnant d’un syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement ou des consommations. Pour des informations plus détaillées (effet cellulaire etc ..), nous vous suggérons de vous rapprocher d'un neurobiologiste ou de professionnels en unité de toxicologie par exemple.
Cordialement.