prévention = publicité?
Par Profil supprimé
Ne pensez-vous pas que la prévention sur la drogue est une sorte de publicité ? Car depuis cette prévention, le nombre de consommation de toutes drogues (en générale) à augmenté .

Mise en ligne le 01/02/2010
Bonjour,
En effet, pour certaines personnes, la prévention peut sembler avoir un effet incitatif. Mais lorsque la prévention fonctionne, les personnes n'entrent pas dans les statistiques de consommation. Il est donc difficile d'en mesurer l'impact positif.
Cependant, le lien que vous faites entre prévention et augmentation de la consommation des drogues nous semble faux.
D'une part parce que la consommation des drogues, même si certaines expérimentations sont en hausse, suit une tendance générale à la baisse depuis quelques années. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous.
D'autre part parce que les consommations régulières de drogues, quelle que soit leur évolution dans la population, sont essentiellement liées aux sentiments de mal-être, de rejet et d'isolement que chacun peut éprouver dans sa vie.
La prévention classique informe au sujet des risques, des statistiques et des structures d'aide. Elle peut permettre une certaine prise de conscience. Mais elle ne peut remplacer la meilleure des préventions : celle qui apprend aux enfants qu'ils ont suffisamment de ressources intérieures et de possibilités d'aides extérieures pour faire face aux difficultés de la vie.
Bien cordialement.