traitement de l'addiction à l'héroïne par le baclofène
Par Profil supprimé
Bonjour, Le 26/06/2010 le docteur Olivier Ameisen, parle du baclofène dans le traitement des addictions sur TF1 http://baclofene.1fr1.net/ J'aurai aimé savoir si des essais scientifiques avaient été lancés pour mesurer l'efficacité du baclofène sur le craving, des héroïnomanes. A défaut Est-ce-que certains ont fait l'essai du traitement de leur craving au baclofène (effet myorelaxant) ? Est-ce-que ça a marché ? A quelle dose, le baclofène les a rendu indifférent à l'héroïne ? (100 mg/j à 300 mg/j)

Mise en ligne le 21/10/2013
Bonjour,
A l’origine, le baclofène est un myorelaxant destiné à traiter les contractures dans les cas de sclérose en plaques. Comme vous le savez des études récentes ont porté sur les effets de ce médicament sur le traitement de l'alcool.
Elles font état d'effets spasmolytiques certains, d'effets anxiolytiques possibles, addictolytiques probables, notamment par une action anti-craving.
Il commence à y avoir des études sur l'utilisation du Baclofène dans le traitement du sevrage des d'opiacés mais elles sont considérées à ce jour comme "très préliminaires".
Nous n'avons pas connaissance de tentatives "empiriques" de sevrage par le biais du Baclofène par des consommateurs d'héroïne. Il est possible que de telles expériences existent et fassent l'objet de témoignages mais nous n'en sommes pas informés. D'autre part nous attirons votre attention sur la nature peu fiable de certains témoignages qu'on peut trouver sur les forums.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un médecin si vous souhaitez obtenir plus d'informations scientifiques à ce sujet.
Cordialement.