Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider un mineur adict

Par Misscocinelle

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseille pour aider un ado a decrocher il est mineur (14ans) ces parents ne sont pas au courant et pensent qu'ils fument seulement du tabac

Je veut prevenir ces parents pour qu'il l'aident mais je ne sais pas comment le faire comment leur dires je les connais tres peu (je precise enfants que je vois lors de benevolat scolaire en sortie de classe 17h30 j'aide surtout sa petite soeur et moins lui (celle ci est au courant de la situation de son freres)


Que faire pour l'aider lui et comment le dire a ces parents de maniere pas trop brutale ??

Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 21/06/2023 à 11h13

Bonjour Misscocinelle,

Je ne sais pas s'il y a une manière douce d'annoncer à des parents que leur enfant de 14 ans prend du cannabis. Cela reste une annonce brutale. Cependant je peux vous dire que s'il y a une erreur à ne pas commettre c'est de laisser entendre que cela pourrait être à cause de leur éducation ou d'une faute qu'ils auraient commise que leur enfant prend du cannabis. C'est un sujet très sensible quand c'est quelqu'un de l'extérieur qui l'annonce, il peut y avoir une grande susceptibilité des parents, qui se sentent pris en défaut. Ils peuvent mal réagir mais ne le prenez pas pour vous, le message sera néanmoins passé.

Je vous conseille donc de bien choisir vos mots pour que vous n'induisiez pas que c'est parce qu'il n'ont pas fait ou pas vu quelque chose que leur fils prend du cannabis. Je crois aussi que cela passera mieux si vous partagez le souci de l'aider avec eux. Cependant une fois que vous leur en aurez parlé c'est à eux de décider de ce qui va se passer.

S'ils expriment un besoin d'aide ils apprécieront peut-être que vous puissiez leur donner un relais. En première intention il y a toujours le médecin de famille. Mais il existe aussi les Consultations jeunes consommateurs (CJC) qui peuvent recevoir aussi bien les jeunes que leurs parents, ensemble ou de manière séparée. C'est gratuit. Il y a très probablement une ou plusieurs CJC dans votre région.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour