Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Les toxs sont tous des manipulateurs - idée reçue n°1

Par bluenaranja

Bonjour à tous,

Brendouille, ceci est la suite de ma réponse, concernant le mensonge. Mais au fil de l'écriture, je me suis rendu compte que cela pouvait nécessiter l'ouverture d'un nouveau sujet.

Cette phrase, j'ai du l'entendre une bonne centaine de fois, par des psys, des soignants, des gens... Je la déteste car je la trouve caricaturale et réductrice.

Déjà il est scientifiquement prouvé qu'on ment tous comme on respire - cela m'étonne à chaque fois, car j'ai l'impression de faire très attention à ce genre de chose. Mais comme je sais très bien que je ne suis pas meilleure qu'une autre, j'accepte.
Et je fais encore plus attention !

Ensuite, c'est la phrase bateau, rassurante, mettre les gens dans des cases, ça fait plus propre. Donc tox égal manipulateur, personne qui ment pour arriver à ses fins.

Il me semble que c'est plus compliqué que cela.

(Jusque là, je parlais pas du tout pour toi Brendouille, c'est maintenant que ça commence !)

Je voulais parler du mensonge.

En règle générale, je ne le supporte pas. On place chacun nos valeurs à notre manière.

Je suis super open sur plein de trucs, mais le mensonge, je peux pas. On a qu'une vie, on est tous dos au mur, alors pourquoi tricher ?

Ceci dit, selon moi, il y a plusieurs types de mensonges, les gens qui sont intelligents et qui se servent de leur cerveau pour manipuler, faire du mal, etc...
Ceux qui mentent parce qu'ils n'ont rien et veulent "briller"
Et tant d'autres encore, les mensonges "la main dans le sac", les mensonges "réflexe", etc, etc...

Il y a aussi les mensonges par omission, les mensonges pour protéger les autres. Qui, dans l'absolu, restent des mensonges.

Rien que parler du Père Noel, c'est mentir - et oui, même ça, ça m'a interrogée ... J'en ai conclu que mon enfant en tirerait plus de bien que de mal, et donc, j'ai sacrifié à ce "pieux" mensonge.

Par contre, ceux qui sont addicts, pour l'avoir vécu personnellement, je le vois vraiment comme une petite pieuvre très maline, qui est bien accrochée, et manipule la personne. C'est simpliste mais il y a un peu de ça.
D'ailleurs je suis persuadée que le dérèglement de la petite usine chimique qu'est le cerveau expliquerait cela avec des termes très compliqués, mais que cela reviendrait un peu au même.

La drogue et le fait d'être addict joue sur la personnalité, l'humeur, les émotions, le corps même - pas de règles pendant quatre ans, par ex.

J'avais arrêté la drogue depuis plus d'un an, pas de substitution, rien, et pourtant je me suis retrouvée dans la salle de bain à me faire un shoot d'eau teintée de sub, et quand la flamme de sang a jailli, que j'ai appuyé sur le piston, j'ai eu une sorte de mini montée de quelques secondes - le coeur qui s'emballe etc...
Très réaliste et terriblement frustrant.

Juste de quoi me donner envie de mettre un vrai produit dans cette seringue.
Là, j'ai compris que c'était n'importe quoi et j'ai couru voir mon médecin pour lui demander conseil - et nous avons décidé que je repasse sous substitution.

Ce n'est pas le tox qui manipule, c'est la came qui manipule à travers le tox : ce n'est pas une excuse, mais une explication.

La petite pieuvre nous fait croire qu'on est pas accro, donc on dit non, je suis pas accro.
Souvent, on le croit nous mêmes, on se ment à soi même, ce qui, à mon sens, et pour l'avoir vécu, est plus pitoyable que "méchant".

La petite pieuvre nous fait croire que la vie est impossible sans elle, qu'un ami qui dit " Tu devrais faire attention, cela me fait de la peine de te voir comme cela", ce n'est pas un ami mais une personne qui se dresse entre moi et elle. Et donc quelqu'un à zapper.
Cela aussi, je l'ai vécu, au début, quand je la connaissais mal et que je n'arrivais pas à démêler elle de moi.

Si on ne fait pas très attention elle peut grandir et prendre toute la place.

Ou si on ne sait pas qui on est à la base, ou si on se sent tellement mal d'être soi qu'on préfère la laisser diriger - et alors là, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi, parce qu'on fait des trucs qu'on regrette ensuite, qui nous ressemblent pas, du coup, on se drogue pour oublier, pour mettre nos souvenirs sur pause. Le cycle infernal.

Donc, à mon humble avis, parfois, il faut faire attention, si c'est la personne qui parle ou la drogue qui parle à travers la personne.

Tout ça pour dire, Brendouille, ne le prend pas trop perso, et ton ami a de la chance de t'avoir à ses côtés. Ce qui augmente ses chances de réussir.

Voilà, ce n'est que mon avis. Un point de vue perso.

Bonne journée
bluenaranja

Fil précédent Fil suivant

Répondre au fil Retour