Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon mari est alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour à tous, j'ai lu vos témoignages pour chercher des réponses mais je me dis que peut etre le mieux est de vous écrire ce que je vis. Je suis marié à un alcoolique ex héroïnoman. Nous sommes ensembles depuis 23 ans, oui je l'ai connu à 14 ans, nous nous sommes marié il y a 9 ans et avons 3 enfants. Mon mari a sombré d'abord dans la drogue à cause de mauvaises fréquentations, d'abord canabis puis héroïne, j ai mis du temps à m en apercevoir car je ne connaissais pas du tout ces substances et puis ces changements de comportements... Alors, je l ai aidé à en parler d'abord avec moi puis avec notre médecin et il s'en ai sorti assez rapidement grace au subutex. Malheureusment il a perdu son emploi de chef d'équipe il y a 8 ans et le chomage a été difficile pour lui. Sans que je m'en rende compte, c'est l'alcool qui est arrivé dans notre vie. Il ne buvait pas avec des amis, il buvait seul, pas souvent à la maison mais en cachette à l'extérieur. Je voyais son état, je lui disais qu'il y avait un probleme, qu'il fallait qu'il me parle, que j'étais là, mais il mentait. Ca a duré plusieurs années, ben 8 en fait... Pendant ces 8 années, je sentais notre couple sombrer mais je continuais à travailler, à m'occuper des mes enfants, de ma maison. Lui sombrait. Mes enfants aussi se doutaient de quelque chose, je le voyais dans leurs yeux. Ils regardaient leur père bizarrement quant il était alcoolisé et me regardaient l'air de dire mais qu'est ce qu il a papa, il est fou ???

Son 1er sevrage en hôpital a été fait à la suite d'une crise d'épileptie. Je croyais que ce serait un déclic mais non, magrés mon soutien pendant son hospitalisation et à son retour, il a recommencé.
2eme sevrage, pour la meme raison mais là, à l'hôpital on lui parle de cure. Mais il hésite puis refuse car il ne veut pas nous laisser tous les 4.
Finalement, il rechute, pourquoi et comment, je ne sais pas. Je ne suis pas un dragon, je parle beaucoup avec lui, mais je me demande si cela vient de moi, de nous, de notre couple. Qu'est ce que je n'ai pas fait, ou mal fait. Aujourd'hui, il me dit que cela n'a rien à voir avec moi mais je doute énormément.
Finalement après une énième rechute il est parti 4 semaines en cure. Je lui ai rendu visite 2 fois, je le voyais redevenir celui que j'aimais. A son retour, il était motiver, avait envie de pousser des montagnes mais il a tenu 1 mois. Là, j'ai craqué, je lui ai demandé de partir, que ce n'était plus vivable pour les enfants et pour moi. Il est parti faire un sevrage, est resté une semaine à l'hôpital (il y a 3 semaines), je ne lui ai rendu aucune visite, je répondais seulement à ses appels. ma famille approuvait ma décision de le quitter, et elle me pousse à le faire. MAIS...
Acceptant ma décision, ses parents l'hébergent. cela fait 2 semaines, qu'ils vit là bas et qu'il me dit qu'il veut faire tout ce qu'il faudra pour pouvoir revivre avec nous. Il a bonne mine, a perdu du poids, fait son suivi correctement (seulement depuis 2 semaines je l'admets) mais l'amour que j'ai pour lui est si fort... J'ai eu une discussion avec mes enfants, leur disant que papa allait vivre chez les gd parents le temps que papa aille mieux car maman ne supporte plus tout cela. La dernière de 9 ans a dis : ca serre à rien il va recommencer, la grande de 1" ans a dit : moi aussi j'en ai marre maman et mon fils de 11 ans lui a pleuré. Malgré son prob d'alcool, mon mari est un père et mari aimant. il n'a jamais été violent.
Je lui dis tous les jours que je l'aime mais que je suis en colère et que je veux qu'il fasse tout ce qu'il a faire pour s'en sortir. Après nous verrons si nous remettrons ensemble. A ma famille, je n'ose pas dire la même chose, mes freres et sœurs, mes parents, ne comprennent pas que c'est une maladie et pas une simple addiction. Je ne veux pas me facher avec eux alors je ne leur dis pas que je veux qu'il revienne avec nous.
Et en meme temps, j'ai peur qu'il ne tienne pas et la chute pour moi sera difficile. Comment me protéger ? Comment protéger mes enfants ?
Demain, il nous emmene au cirque, je suis très heureuse de faire quelque chose en famille.
Voilà mon témoignage. Si vous avez un conseil, je suis preneuse. Merci

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 19/11/2013 à 22h07

je me retrouve dans votre témoignage.on dit pour le meilleur et pour le pire mais qu'est-ce que c'est difficile de votre l'homme qu'on aime sombré sans qu'on puisse trouver le moyen de l'aider.

Profil supprimé - 31/07/2014 à 23h22

Bonsoir,
Mon mari boit tout le temps et cela me rend triste de le voir de la sorte. Il me fait la honte à chaque fois que nous sommes invités que ce soit dans sa famille ou dans la mienne.
Aujourd'hui aucun membre de ma famille ne nous invite parce qu'à chaque fois à cause de lui les retrouvailles qui sont sensées être joyeuses virent en catastrophes parce qu'il ne sait pas se contrôler en matière d'alcool.
Il a semé la zizanie entre ses enfants d'un précédent mariage et moi.
Il soutient qu'il ne boit pas tant que ça.
Aujourd'hui si j'écris sur un tel site, c'est parce que pour la deuxième fois après un contrôle d'alcoolémie limite, j'étais obligée de prendre le volant, heureusement que je conduis. Je suis désespérée.
Nous n'avons pas d'enfant mais lui a eu des enfants d'un premier mariage.
Je ne supporte plus son attitude: il m'insulte, ment, me tient des propos limites "racistes" parce que je suis d'origine africaine, je pleure plus que je ne ris dans mon foyer.
Il ne voudra jamais reconnaitre qu'il a un problème avec l'alcool car j'ai abordé à plusieurs reprises ce sujet. Il me répond à chaque fois que c'est moi qui ai un problème. Il veut me rendre folle j'ai l'impression. Je ne sais pas quoi faire. Il me fait du chantage.

Répondre au fil Retour