Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

une bonne fois pour toutes!

Par iphigenie30

bonjour à tous
C'est décide aujourd'hui 4 oct, j’arrête le cannabis une bonne fois pour toutes!! Consommatrice quotidienne depuis des années, j'ai tenté à de nombreuses reprises de me libérer du produit! Malheureusement je replongeais à chaque fois! Mon plus long arrêt est de 3 mois en 2009. Je sais que je vais y arriver même si les premiers jours seront difficiles: je peux devenir dingue et insupportable avec mon entourage, mais cette fois-ci je vais gérer cet état puisque j'en ai l’expérience!
En fait je fume enfin je fumais du cannabis pour me détendre et m'empêcher de "péter les plombs"!! J'ai peur du vide... de me sentir vide, j'ai peur de mes angoisses!!
Mais ça devient urgent car l'homme que j'aime ne supporte plus ma consommation et mon état psychologique qui en découle!! Le cannabis m'affaiblie et m'éloigne de mes priorités, de mes aspérités!! Je pensais que le cannabis allait me soigner finalement il m'aggrave!
j'ai peur d'être dépressive ou de le devenir! j'ai peur de souffrir et de faire souffrir les autres! J'ai peur du temps qui passe! Conseillez moi et si je peux partager mon expérience c'est avec plaisir!
bonne journée

Fil précédent Fil suivant

25 réponses


Modérateur_949 - 04/10/2011 à 12h50

Bonjour Iphigenie30,

Je suis le modérateur de ces forums : bravo pour votre prise de décision et merci d'être venue ici pour le partager avec nous. N'hésitez pas à nous raconter ce qui se passe pour vous au fur et à mesure. Cela risque d'être difficile mais je suis sûr que la communauté présente dans ce forum saura vous encourager et vous soutenir à l'occasion. Vous pouvez utiliser aussi notre ligne Drogues Info Service (0 800 23 13 13) si vous avez envie d'en parler, si c'est difficile ou si vous avez envie d'en reprendre et que vous ne voulez pas craquer.

Bonne continuation, bon courage !

Le modérateur.

elorapal - 05/10/2011 à 02h25

Iphigénie,

je me réjouis de ta décision et te félicite. Je n'ai jamais pris de drogue, aussi je me représente mal tant les effets de la consommation, que les effets du sevrage et ses difficultés.
Mon fils fume depuis des années, il est malheureux, et maintenant, gravement malade.

Alors, vraiment, bravo. Je t'envoie tout mon soutien. Je te remercie aussi d'exprimer tes pensées et ton ressenti, cela me permet aussi de comprendre un peu ce qui m'est tellement étranger...

(je dis "tu" trop rapidement, merci de me reprendre, surtout si vous avez entre 30 et 45 et ans (plus assez jeune pour que je me le permette, et pas encore dans ma génération) ou, ce qui m'étonnerait, plus de 60 (la bienséance exige alors le vous)!!

bon courage. A de prochaines nouvelles.

iphigenie30 - 05/10/2011 à 09h51

bonjour, voilà une deuxième journée sans canna commence!
Merci au modérateur pour ses encouragements! En effet le plus dur va être de ne pas craquer, cela m'est arrivée plusieurs fois! Après avoir arrêter, on se dit qu'on est fort face au produit et que fumer un p'tit joint à l'occasion ne feras pas de mal et ne nous feras pas sombrer! Malheureusement ce n'est pas le cas! Quand on est DEPENDANT d'une substance (et je rejoints certains messages laissés sur le forum) le vrai problème n'est pas tant le produit mais une psychologie "fragile" qui nous pousse à combler un manque! Mais quel manque? Comment le combler?? et pourquoi? Ces questions sont l'essence même du problème à mon sens! J'ai plusieurs réponses, je pense que mon MANQUE ne sera jamais combler et c'est peut être ainsi! il faut l'apprivoiser et vivre avec?! Quand à ceux qui pense que le cannabis n'est pas réellement dangereux ils se trompent!!! Le cannabis est sournois, il s’immisce dans ta tête, dans ta vie au quotidien pour prendre toujours plus de place! Enfumer, tu perds progressivement pied avec la réalité et le temps qui passe, remettant toujours à demain l’arrêt du produit!! ET LES ANNÉES PASSENT: un an puis 2, 3 puis 4, puis 5 etc. Un jour tu te dis qu'il s'est passé 15 ans sans que tu t'en sois aperçu!! Et ça c'est le pire... voir sa vie filer comme on regarde un film... de manière passif sans pouvoir rien y faire!!
Donc non, non, non... ne jamais commencer à fumer c'est le mieux!! Voilà, venez partager votre expérience avec moi!
J'ai besoin de vous!
Quand à la ligne de drogues info service, je n'appellerais pas, je ne suis pas à l'aise avec le téléphone!!
A bientôt et bonne journée à tous!

Modérateur_949 - 05/10/2011 à 10h27

Bonjour Iphigénie,

Une deuxième journée et à chaque jour suffit sa peine. Chaque jour passé sans prendre de cannabis sera une victoire pour vous. Inutile pour le moment de se projeter dans le futur, aujourd'hui il s'agit du combat d'un jour.

Quant au manque, ou du moins à la sensation de manque, vous ne pourrez l'éviter absolument. Cependant ce que je peux vous conseiller c'est déjà de faire des projets et de vous récompenser lorsque vous réussissez quelque chose. Ce qui peut rendre le manque plus secondaire c'est d'être engagé "ailleurs", dans la réalisation d'un projet qui vous est propre et qui puisse vous donner satisfaction à court ou moyen terme. Un projet que vous n'auriez peut-être pas pu réaliser sous cannabis.
En arrêtant le cannabis vous déconstruisez quelque chose mais en vous investissant dans des projets vous construisez autre chose. Il y a ainsi moins de vide dans votre vie et vous passez plus facilement à autre chose.

Bon courage pour cette journée. Nous sommes avec vous.

Le modérateur.

iphigenie30 - 05/10/2011 à 12h41

merci milles fois de me lire!! votre marque d’intérêt et vos conseils sont pour moi précieux! Ma parole ne s'évapore pas comme la fumée, elle a un sens, elle est palpable et ça me rend plus forte!
Quand au projet je suis entièrement d'accord... mais pour l'instant je ne sais pas quoi faire!! Ce qui me rend heureuse c'est de faire des choses pour les autres mais je sais qu'il est temps que je prenne soin de moi et que je m'investisse dans un projet perso! Je vais y réfléchir! Peut être faire de la peinture ou écrire, créer un blog!! Voilà voilà!
Que pensez vous du médicament atarax pour me détendre si nécessaire!
Mon addictologue, il y a 2 ans, m'avait prescrit du stresam mais franchement pas très efficace pour moi!
Merci de vos réponses à plus! happy

iphigenie30 - 05/10/2011 à 13h24

j'aimerais pouvoir t'aider, aider ton fils! Racontes moi ce qu'il a! Une chose est sur l’arrêt du produit est un combat qui fait mal!! Il faut se faire violence, c'est nécessaire!! Je pense que si je ne suis pas tombée plus bas (entre 19 et 21 ans j'étais polytoxicomane et j'ai réagi)c'est grâce à l'AMOUR DE MA MÈRE!
je te laisse, à très bientôt et merci pour tes encouragements!
A la fin du mois j'aurai 35 ans! happy On peut se tutoyer!? happy

lilly2011 - 06/10/2011 à 00h14

bonjour iphigenie30,
Alors ce 3° jour?
As tu trouvé des astuces, des activités pour combler le vide? Tu tiens le coup?
Je suis ta progression et suis à fond avec toi. courage.

lilly2011 - 06/10/2011 à 00h33

{ {{De l'énergie pour toi, courage, courage}} }

iphigenie30 - 06/10/2011 à 13h39

bonjour lilly, le 3eme jour, ok!! enfin pour l'instant car le plus difficile c'est le soir! Mais j'ai "la chance" de travailler souvent en soirée! Hier et avant hier j'ai terminé à 23h alors c'est moins compliqué la fatigue aidant! et puis je me suis autorisée à boire un verre de vin blanc en fumant une clop!! (je sais que je ne serais jamais dépendante de l'alcool, pas de risque!Je n'aime pas ça!) ça vaut pas un bon gros pêt, mais je me dis que j'ai pas le choix!! Je suis résignée à ne pas fumer quitte a angoissé et déprimé!! Cependant je connais la parade, je m'auto-persuade (et tous les commentaires du forum m'encouragent ainsi que mon entourage) que l'arrêt du cannabis c'est génial et que je suis super forte etc.(ça me renarcissise!) ça marche pour l'instant!! Et puis je veux retrouver une harmonie dans mon couple et à moyen terme faire un bébé happy alors je me dis que cet ainsi, y'a pas d'alternative! D'autant plus que ce qui est délicat pour moi, ce sont les rechutes: avoir fait tant d'efforts sur moi pour stopper et reprendre quelques temps plus tard, ça m'anéantis! Je culpabilise ++ et me trouve vraiment minable!
Je ne veux pas aller trop vite car j'ai peur de la dépression mais je sais que bientôt je vais ralentir la clop à 5/jour avant d'arrêter net... mais là c'est une autre histoire!
Je te remercie de me soutenir et j'espère que de ton côté ça va! Ou en es tu de ta consommation? Je suis aussi à fond avec toi happy Au plaisir de te lire!

Répondre au fil Retour