Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addict à la codéine sevrage

Par Profil supprimé

246 réponses


Profil supprimé - 23/08/2018 à 22h00

Bonjour,

J'ai commencé à prendre de la codéine suite à mes migraines,il y a environ 7ans. Depuis 4/5ans j'ai commencé à en prendre régulièrement et j'ai remarqué que ça me procurait un bien être, et ça m'aidait dans la vie quotidienne.
Depuis qlq temps je réalise que j'en suis vraiment accro, j'ai donc décidé de diminuer les doses, au début je prenais 6cp par jour, actuellement j'arrive à diminuer à 3cp par jour. Mais je n'arrive pas à arrêter complètement. Le plus dur reste la nuit, je lutte pour ne pas en prendre mais du coup je me réveille en pleine nuit grosses angoisse et difficile pour me rendormir. Avec impatience dans les jambes.
J'ai donc décidé de me faire aider, j'ai pris rdv avec un cspa, j'espére que cela va m'aider. Et qu'il me trouveront une solution à mon pb. En attendant grosse panique je suis bientôt à court de comprimé et mon renouvellement d ordonnance est que dans qlq jours. C'est vraiment très dur

Profil supprimé - 24/08/2018 à 13h07

Coucou mel83

Moi aussi j’en prenais par souci de performance je me sentais super bien avec je ne sentais pas la fatigue donc je te comprend... l’angoisse est une réaction normale suite à l’arret Essaie de descendre encore un peu de deux comprimé pour tenir jusqu’à ta prescription j’ai réussi moi en trompant mon cerveau je prenais du magnésium en remplacement du cachet le fait d’avaler un cachet sa soulage même si c’est pas le bon j’ai aussi arrêter de boire la boisson avec laquelle je le prenais en général le café clairement éviter toutes situations qui t’entraîne à en prendre
courage à toi

Profil supprimé - 24/08/2018 à 13h20

Salut tout le monde,

Comme vous je suis accro à la codéine, mais je me soigne par traitement substitutif, je suis allé voir un psychiatre addictologue très à l'écoute et très compréhensif, depuis j'arrive à en prendre beaucoup moins, le fait est que j'en prends encore, ce n'est pas évident de se passer des effets de cette me***.... Mais je pense être sur la bonne voie.

Le souci avec le traitement substitutif, c'est que je devrai également l’arrêter un jour, mais c'est beaucoup moins nocif, et en allant voir ce professionnel, j'ai appris les dégâts que pouvait causer la codéine, et ils sont multiples (destruction des reins et du foie). Je n'étais pas au courant du tout, et j'ai eu comme un choc lorsqu'il m'a dit que je me tuais à petit feu...

Alors bon courage à tous !

Profil supprimé - 24/08/2018 à 19h58

Emygalaxie, merci ça me rassure ce que tu me dis, en ce qui concerne les effets que peuvent apporter la codéine. Du coup j'ai mis du tps à comprendre, pour moi la codéine fesait que j'allais mieux, j'ai déjà beaucoup diminué par rapport il y a quelques semaine. Il ne me reste plus que 4cp pr tenir jusqu'à mercredi, un cp par jour ça reste très compliqué, étant donné que j'en suis à 2, dont un est encore indispensable pour la nuit. J'ai hâte d'avoir mon rdv au cspa, j'espère qu'ils pourront trouver une solution qui me convient et qui seront comprehensifs.

Profil supprimé - 27/08/2018 à 10h02

Hello mel83

Moi j’etais à 36 comprimé par jours je voulais réussir à tout gérer et j’y arrivais!!! Je me trouvais plus en forme c’était magique je me sentais mieux puis j’ai perdu mes dents du fond ils ce sont cassés puis je faisais des malaises pour rien j’avais pas besoin de manger mes cachets me suffisait m... j’etait tellement malheureuse sans eux puis j’avai Une situation familiale pas facile... mais sans me rendre compte je m’enfoncer dans la dépendance durant 13 années... et j’ai réussi un sevrage à la dure mais bien sûre j’ai eu des rechutes je suis pas non plus wonderwoman.. ne t’en fais pas dans ce genre de centre personne ne te juge tu essaie de t’en sortir c’est la preuve que tu te rend compte qu’il faut que sa change et de ne pas réussir totalement à arrêter et tout aussi normal arrêter d’un coup fais peur et c’est très difficile d’avoir diminuer c’est déjà super

Profil supprimé - 27/08/2018 à 19h53

Bonjour à tous/tes ! Sympa de trouver des posts récents sur le sujet.

@Mel83 : les problèmes de la nuit au cours du sevrage sont importants à supprimer ou à réduire, histoire d'avoir la paix pendant quelques heures. On peut suggérer la prise d'un somnifère (un vrai) dont les plus récents sont d'élimination absolument rapide. Il y a la peur souvent avancée d'en dépendre ensuite, mais nous sommes dans le domaine des prescriptions contrôlées. Personne ne sait à quel moment disparait l'impatience dans les jambes dans le cas de chacun, mais il est question ici de la taire pour dormir, le temps que le corps recouvre complètement ses propres mécanismes de fonctionnement. Ne pas rester passif devant le médecin, mais participer, en lui demandant par exemple le conditionnement le plus faible (entre 5, 7, 14, 28 comprimés par boite) et ainsi, faire le point tous les 5, 7 ou 14 jours. Les prescriptions habituelles sont de 1 cp le soir au lit, mais la plupart d'entre nous dormiraient aussi bien avec la moitié de 1 cp, prise suffisamment à distance (après) du dernier repas. Ce n'est plus vrai, si la personne est déjà habituée à prendre un somnifère ou d'autres tranquillisants en mode chronique. Les syndromes de sevrage veulent toujours dire qu'à un moment donné et sur une relativement longue durée, nous n'avons pas respecté les préconisations d'une ordonnance ou d'une notice. C'est ce qui crée les dépendances.

@Lili-5986 : les gens qui choisissent un sevrage à la dure sont souvent les mêmes qui ne veulent pas prendre le risque de dépendre ensuite d'un traitement substitutif. Car l'accalmie qu'apporte le traitement substitutif existe moyennant une modification du fonctionnement du corps or au fond de chaque personne qui veut se sevrer existe le désir de se retrouve, nature. Les risques toxiques des traitements de substitution sont difficiles à atteindre, au moins parce qu'il y a des contraintes pour en obtenir (prescription médicale contrôlée).

Allez, bises et encouragements à tous !

RM

Le mot du soir : "être en forme, euphorique, gentil, toujours bien disposé, heureux et performant en chaque instant n'est pas et ne sera jamais une situation normale".

Profil supprimé - 24/09/2018 à 17h50

Bonjour à tous et à toutes,

Premièrement ça me fait du bien de vous lire.. je me sens moins seule dans mon combat ..
J’ai 24 ans presque 25, et mon medecin traitant m’a prescrit de la codéine suite à un accident de voiture lorsque j’avais 19 ans (6boited pour un mois, bravo champion)!

Aujourd’hui premier jour de sevrage, je suis suivie par des professionnels de l’addictologie qui m’ont prescrit du subutex

Vous n’aurez pas l’effet apaisant de la codeine mais ça enlève tous les symptômes de manque absolument tous (sauf le mal de crane car oui j’ai mal au crâne presque tous les jours...)

Là je suis rentrée il y a 5h du centre et je viens de vomir.. je ne sais pas si c’est les 5mg de subutex ou le manque (qui est plus simple à gérer que les fois où j’avais tenté d’arre seule..) ça m’inquiete..

Je prenais jusqu’a. 16cp par jour mais ça variait de 5,6 à 15,16 le lendemain...
Je fais des études je suis récemment diplômée je vis avec mon copain c’est le bonheur il est parfait et m’accom Dans ma démarche (je dirais même que c’est grâce à lui que j’ai accepté que j’étais addict...)

J’ai tout pour être heureuse mais je me sens comme une m*rde je broie du noir je tiens bon mais c’est dur...

Profil supprimé - 24/09/2018 à 22h39

Coucou Lau_30

Je pense que broyé du noir fait hélas partie du processus de manque tout comme le fait de se sentir un peu mal déprimée et tout le reste avec le temps promis ça devrais aller mieux crois en mon expérience par contre comme j’ai dis auparavant le subutex j’ai pas du tout eut envie de tenter j’ai fais ça seule mais si toi ça t’aide cestta t mieux chacun sa méthode le but c’est d’y arriver...moi au début je me sentais pas terrible mais ça c’Est arrangé je m’occupaIs beaucoup... puis tu as ton chéri qui te soutient c’est important sinjaamaaaiisntuu sens que tu vas craqué parle le lui ou sinon à ton centre.. en tout cas bravo pour le début d’une nouvelle vie qui seras merveilleuse sans artifices crois moi

Profil supprimé - 25/09/2018 à 10h36

Bonjour à tous,
Vendredi dernier j'ai eu mon rdv au centre avec le médecin. Elle n'a pas jugé nécessaire de me mettre sous subutex vu la faible dose de codéine que je prenais, 3cp par jour et j'avais réussi à descendre à 2.
Elle m'a mis sous alprazolam et imovane pr dormir. Pr l'instant je prend que l alprazolam un ds la journée et un le soir et je tiens environ 2 jours sans prendre de codéine . Mais je ne lache pas l'affaire et j'ai bien espoir de plus en prendre du tout.
J'ai très peu de symptômes de manque, les impatiences se sont stoppés la nuit avec l alprazolam, et je n'ai pas de perte d'énergie.

J'ai uniquement des sensations d agacement, de manque de patience dans la journée.

Je pensais pas y arriver, alors à tous ceux qui se disent qu'ils n'y arriveront jamais,
Si !! Perdez pas espoir

Répondre au fil Retour