Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d'aide

Par Profil supprimé

70 réponses


Moderateur - 24/03/2015 à 16h37

Bonjour Slpdaoydter et Violette66,

Je vais essayer de répondre à vos questions mais avant tout je tenais à vous remercier pour vos nombreuses interventions et l'entraide que vous avez déployée entre vous. J'espère que les issues seront favorables pour vous et surtout vos proches.

Le sevrage de cocaïne est très spécifique et particulier, notamment par rapport à celui de l'héroïne. En effet, il ne se manifeste pas par une crise de manque physique sévère (pas de suées, de tremblements, de douleurs sévères, etc.). Arrêter brutalement la cocaïne n'est d'ailleurs pas spécialement dangereux pour la santé. Mais c'est la seule bonne nouvelle.
Si vous êtes très accro à la cocaïne et que vous arrêtez, vous plongez en revanche très vite dans une humeur morose et massacrante, qui se transforme en agressivité et en humeur dépressive voire en dépression. Rien ne va plus dans la tête de celui qui arrête. Tout est gris et il est très fatigué de tout, psychiquement et physiquement. Le souvenir des moments où il prenait de la cocaïne est de plus en plus douloureux, le contraste de plus en plus criant, renforçant considérablement l'envie d'en reprendre : on appelle cela le craving. Il est très difficile de résister au craving. C'est un cap difficile à franchir et c'est un cap qu'on n'est jamais totalement sûr d'avoir franchi. En effet, même si l'intensité du craving décroît avec le temps pour disparaître, il peut y avoir, même longtemps après l'arrêt, de rapides et fortes "crises" où l'envie d'en reprendre réapparaît fortement. Ces crises ne durent pas mais elles peuvent être suffisantes pour faire rechuter.
Un autre danger qui guette ceux qui arrêtent de prendre de la cocaïne est le basculement vers d'autres substances psychotropes et notamment l'alcool.

Un accompagnement du cocaïnomane dans son sevrage est très important. Les professionnels peuvent l'aider à évaluer sa situation, atténuer les symptômes dépressifs et les troubles de l'humeur provoqués par l'arrêt, l'aider à se reconstruire plus vite que s'il le faisait seul.

Pour répondre plus précisément à Violette sur la différence de nature entre héroïne et cocaïne, l'héroïne est un opiacé (issu de la transformation du pavot) qui procure un fort plaisir, de la relaxation et un ralentissement général de l'organisme. On dit d'elle qu'elle est un "dépresseur" du système nerveux central. Au contraire, la cocaïne, qui vient d'une plante appelée "cocaïer", est un stimulant. Le "plaisir" ressenti est bien différent, il vient de l'euphorie et de l'énergie que l'on éprouve artificiellement à cause de cette drogue, du sentiment que tout est possible, que l'on est en grande forme et que l'on est "puissant".

En espérant avoir répondu à vos question.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 24/03/2015 à 18h21

merci pour vos réponses moderateur et votre soutien on en a tellement besoin pour sortir de cette obsurité c clair il n'y a plus qu a comprendre pourquoi ils passent de la coke a l'héroine ?????

quelle merde ces produits ..... merci de nous permettre d echanger nos vies ca m aide.Je me sens moins seule avec mes emotions de maman et puis sp qui vit mes souffrances et micro pousse qui m expliique son ressenti pour mieux apprécier au plus près toutes les facette de cette saloperie ...

il y a quelques jours deux de ses connaissances étaient arrétées gardées a vue.Ce matin un coup de téléphone d'une avocate. A son tour d etre gardé a vue.
Eh bien pourquoi pas .... ca fait partie du problème aussi...je n'ai pas manqué de lui en faire part quand il m'a annoncé pour ses connaissances.....

On en saura plus demain secret d instruction maintenant il nous demande un contrat indeterminé pour l'aider a se sortir éventuellement de sa situation...montrer qu il veut changer de vie....montrer c pas changer ....

Je lui répondrai demain comme mon mari ce matin oui si et seulement si il veut arréter d'abord cette merde par un centre de soins sinon c pas possible.
Pourquoi il ne travaillait pas avant avec nous ???? il faut avoir envie vraiment envie.ce doit etre un déclic ...pour une prise de conscience normalement...

on y arrivera pas c trop dur sans aide professionnelle.

J aime mon fils autant que les autres mais je sais aussi que je suis la moins bien placée pour l'aider.Trop d'affect pas bon ..... il doit faire face a ses responsabilités .moi en tant que parent j ai tout fait tout .....jamais il n a entendu ni mes conseils ni mes recommandations ni ma fermeté rien nada

Un jour jécrivais que j'étais prète a écrire au procureur de la republique pour l'interner d'office. La réponse du modérateur était celle que je ressentais en moi je ne l'ai pas fait ...

aujourd'hui c lui ou sa facon de vivre qui l'amène devant cette réalité la . A lui de prendre conscience qu il s est enchainé avec cette merde et a lui de retrouver cette liberté de vie qu il peut perdre aussi.

C dur tout ca pourvu que cela finisse par aboutir a un résultat de vie ......pour lui ......pour nous aussi.

Profil supprimé - 25/03/2015 à 21h57

Bonsoir et merci au modérateur pour ces précisions très précieuses.

Je suis désolée de vous solliciter encore mais j'ai "encore" des questions !

On a changé le traitement médicamenteux de mon fils. Aujourd'hui il prend ABILIFY. J'ai lu que ce médicament est préconisé pour les troubles de schyzophrénie, dans le traitement de troubles bipolaires de type 1.

Ils disent aussi qu'en cas de prise de drogues : "La consommation de ces produits peut favoriser une réapparition des hallucinations liées à votre maladie, de plus elle s’oppose à la réussite de votre traitement : il ne faut pas en prendre"

Ok. Mon fils présente ces troubles. Il s'imagine que sa compagne le trompe, que tout le monde complote contre lui, enfin ça devient ingérable car il n'écoute personne, je suis sûre qu'il croit même que ses propres parents lui mentent.

C'est juste le monde à l'envers.

Il n'a pas pu commencer sa thérapie car le psychiatre qu'il a vu l'a orienté vers un psychologue qu'il ne verra que mardi prochain. En attendant, on tremble.

Nous n'avons que peu de choses à lui proposer, des choses simples; l'entraîner avec nous pour faire du sport, l'emmener dans les surfaces de bricolage pour acheter diverses chose pour améliorer leur logement, préparer les beaux jours, aménager des coins jeux pour les enfants.

Je vois bien qu'il vient mais il n'est pas vraiment "là" !! Et pourtant il veut que ça s'arrête mais il n'y arrive pas.

C'est ça le craving ?

Comment faire ? Il y a bien des pistes ?

Violette, je suis désolée, je ne vous apporte pas grand chose....Je crois qu'on a le même problème mais j'ai l'impression que la substance n'étant pas la même, on ne peut pas traiter le problème de la même façon.

Enfin, même si on ne peut pas s'entraider sur le plan "technique", on échange et ça fait du bien.

A bientôt,



Profil supprimé - 26/03/2015 à 18h57

Tu a raison sp c deux problèmatiques bien différentes et une meme réalité celle de mamans qui souffrent de tout cela.

J aime aussi te lire j aime partager on se comprend que trop bien .... c une émotion envahissante celle de l'incompréhension celle de l impuissance.

Heureusement que l"amour qu on leur porte est inébranlable.

Moi aussi je te parlerai en parallèle maintenant. Je subls une autre dimension comme toi depuis deux jours.

Il est incarcéré en détentiion provisoire. Ca veut dire qu'on sait rien rien. Ca veut dire que je cherche de infos, que j ecris des demandes de visite et que je ne sais rien de plus.

Demain son père lui apportera des vetements que je lui ai acheté.... rien sur le dos ....

Je finirai ce soir par une certitude que je garde a l'esprit. Il est malade, ca l'a conduit la ou il est ce soir ...j'attendais soit une overdose, soit un accident ....soit ce qui lui arrive.....

Il ne pourra plus faire n'importe quoi il sera suivi médicalement il aura le temps de se sevrer différemment et réfléchir a cette illusion de liberté bien contraignante et plus dangereuse.

Je l'aime c mon fils et tant qu il sera en vie j'aurai toujours l'espoir qu il arrete cette merde.
A bientot

Profil supprimé - 27/03/2015 à 21h43

Oh Violette, je suis tellement désolée de ce qui se passe pour toi, pour lui.
Une incarcération, ce doit être terrible à vivre....

Je ne crois pas pouvoir trouver des mots suffisants pour te réconforter.

Mais je vais essayer quand même.

Je ne sais pas pourquoi il a été incarcéré mais peut-être que c'est sa manière à lui de se mettre dans les mains d'une entité qui va le maîtriser, Hors de toute sorte de bienveillance.

Il a peut-être besoin de ça. Je ne sais pas mais...peut-être ?

Si seulement c'était ça, alors il faut respecter. Il en a peut-être marre de vous faire souffrir et il compte sur la justice pour le sortir d'un engrenage duquel il n'a pas la force lui même de s'extirper.

Ce n'est sans doute que mon analyse à moi mais je te livre mon ressenti instinctivement.

J'espère que tu auras tout le courage nécessaire pour affronter cette nouvelle épreuve.

Je t'embrasse

Profil supprimé - 30/03/2015 à 17h51

Merci sp ton message je l'attendais pour te dire. En fait c pas faux. j
Je ne suis pas au mieux de ma forme psychiquement parlant.....

C une épreuve de vie c vrai et pourtant se met en branle l'attitude a tenir pour continuer a etre utile dans la lutte que j'ai engagée par amour pour lui et contre cette saloperie de drogue.

Quand on ne sait rien on doit chercher, trouver et faire face pour l'aider.

Trois choix sp je l'écrivais il y a quelques temps : l'overdose, l'agression (dans ce monde là....ca arrive aussi)ou un problème avec la justice.

On y est il a joué a la roulette russe et reste en vie. Par contre il a basculé dans une dimension paralléle.

Pas de nouvelles depuis une semaine.
Avant il m'appelait en larmes il voulait arréter seul avec les effets qu'il a subi et les douleurs psychiques physiques.Aujourd'hui je ne peux plus l''ntendre pleurer ca fait mal de ne pas le consoler mais comme tu écris....

Il est le seul responsable de sa situation. Que cherche t il ??? comment peut il accepter les limites ???? si personnes n'y arrive.....il connaissait la sanction aussi alors ?? pourquoi ????? le sait il ??? est ce inconscient ???.

Aujourd'hui il a perdu une autre liberté. Je le lui ai écrit. La première avec cette saloperie qui l'avait amenée jusqu'a vouloir arréter de la prendre mais bien tardivement quand il a ressenti qu il ne maitrisait plus ni son corps ni son psychique. Et maintenant il est en maison d'arret .....deuxième perte de liberté.

Comme je lui ai écrit ces conditions de vie actuelles lui permettront de se rendre compte encore de ce que liberté peut vouloir dire et qu il ne savais plus ressentir.

S il pouvait vouloir arreter de nous faire du mal ??? s en rend t il compte ....... se rendra t il compte maintenant de ces mauvais choix de vie ???? pourvu que oui..


Profil supprimé - 30/03/2015 à 18h14

J aurai le courage tant qu il sera en vie ce gamin JE ne sais que trop bien la chance que j'ai car un jour la porte s'ouvrira et il sortira et on le retrouvera.

Ma soeur a perdu deux enfants dans un accident domestique, mon autre soeur un enfant quelques jours après la naissance ca suffit pas un autre il vivra .....

Le karma dans ma famille il semblerait qu'on le vive au travers de nos enfants ...beaucoup de souffrance beaucoup mais j'ai quand meme toujours cette chance de le retrouver un jour.

-----------------------------

Sp je ne t ai pas lu pour ton combat comment vas tu comment vont ils ?????

Merci de ton soutien, je pense aussi bien fort a toi et t embrasse aussi.

------------------------------
Micro pousse comment vas tu ????? des fois c le moment du silence ......quoi que ce soit on reste présente près de toi au mieux dans ton combat pour ta liberté .

Force a toi.

Profil supprimé - 31/03/2015 à 03h00

bonsoir mesdames,
je ne vous ai pas écrit ces derniers jours, je suis venue lire au moins une fois avant ce soir, mais je déprime beaucoup, et quand je vous lis, encore plus ce soir, vous ne vous imaginez pas à quel point j'ai honte, même si au début de nos échanges vous m'avez beaucoup aidé dans ma prise de conscience (et je vous en remercie) aujourd'hui c'est insupportable de savoir le mal que j'ai fait à la personne que j'aime le plus. aujourd'hui cette personne se protège contre moi je suis devenue nocive pour lui alors que seul son soutien, son affecction (voir son amour) pourrait m'aider un peu, il me les donne au compte goûte et à condition que cela ne lui coûte aucun effort.... le pire c est que je le comprends et même si il me fait beaucoup souffrir en me tenant à distance je ne lui en veux pas je ne peux pas car je ne voulais pas lui faire de mal, et je n ai pas été foutu de me rendre compte que je lui en fesais... alors je comprends aussi que vu de l exterieur effectivement je dois paraitre égoiste.... aujourd'hui j'ai l impression d'être seule, et en plus du vide qu'il y a en moi je commence à voir le vide qu'il y a autour de moi.... moi moi moi toujours moi vous allez dire, je ne pense pas que ce soit la fautedes "autres" si je me drogue, même de ceux qui ont blessé mon enfance... j'ai fait le choix un jour d y gouter, et de recommencer, jusqu'à tomber dedans et je n ai pas su communiquer avec mes proches encore moins avec JP, et demander de l aide... et aujourd'hui je n ai plus de problème de communication je ne communique plus qu'avec des inconnus, vous, la psy, .... bref ça va passer je dois être trop fatiguée pour avoir un peu le moral ....
courage à vous, biz

Profil supprimé - 31/03/2015 à 13h21

Il y a des périodes de silences micro pousse ca fait partie d'un état necessaire pour constater un moment de vie, une période une souffrance présente.

Tu connais mieux que nous les effets dévastateurs de cette saloperie tu le vis de l'intérieur avec ton entourage proche professionnel aussi.

Bien sur que tu as raison quand tu nous explique combien cette saloperie prend le dessus par la dépendance du produit sur le corps et le psychique.
Nous autres on le vit différemment. On prend conscience des dégats qui s'installent avec ce caractère qui change un certain oubli de soi ds autres. C un peu comme si vous etes sur un manège déréglé et fou vous ne pouvez pas descendre du manège et pourtant vous le voulez....

Comme nous ton ami est spectateur de la situation mais aussi acteur d'une souffrance qu il ressent de cette impuissance qui nous ronge le coeur.
L amour de l'autre n est pas dans le jugement mais l'impuissance, l'attente, l'accompagnement et la peur de perdre l'autre.
C est une autoprotection et le meilleur moyen d'aide qu il a trouvé pour toi que de te laisser choisir.
Tout en restant présent meme sil reste trop loin de toi je comprends comme toi comme lui combien c dur des deux cotés.

Tant qu il y a de la vie il y a un demain et donc l'espoir. Vouloir une autre vie déja c formidable bien sur pas suffisant il faut du temps et surtout garder la foi d y arriver sinon c perdu....

Un soutien internet c bien c une balise mais un port d'attache c mieux. Tu es en pleine tourmente tu veux appareiller il faut que tu te rapproches encore un peu Bats toi micro pousse tu veux vivre bats toi..N oublies pas combien on peut etre important pour l autre et pour soi surtout..

Répondre au fil Retour